mardi, janvier 21, 2025

DAUST lance 2+2, un programme de co-diplôme avec l’Université du Nebraska Lincoln

0 commentaire

Dans le but de former davantage d’ingénieurs hautement qualifiés au Sénégal et en Afrique, l’Université Américaine des Sciences et Technologies de Dakar (DAUST) et l’Université du Nebraska-Lincoln (UNL) aux États-Unis ont conclu un accord pour offrir conjointement un programme de licence en génie mécanique (ME).

Ce programme a pour objectif de fournir des ressources pédagogiques de haute qualité aux étudiants de DAUST qui souhaitent poursuivre une licence conjointe en génie mécanique à l’Université du Nebraska-Lincoln. Grâce à une collaboration active entre DAUST et le département de génie mécanique et des matériaux de l’Université du Nebraska-Lincoln, les étudiants de DAUST qui commencent leur première année d’études auront l’opportunité d’intégrer avec succès ce programme de co-diplôme.

La durée du programme et les diplômes délivrés sont les suivants : les étudiants débutent le programme en s’inscrivant à deux années d’études à temps plein sur le campus de DAUST. Ceux qui satisferont aux critères d’admission de l’Université du Nebraska-Lincoln pourront ainsi poursuivre leurs études à partir de leur troisième année (niveau junior) en génie mécanique à l’UNL. À la fin de leur troisième et quatrième année, ceux qui auront réussi le programme à l’UNL, obtiendront un Bachelor en génie mécanique.

Les étudiants acceptés dans ce programme effectueront donc leurs deux premières années d’études à DAUST, puis seront transférés à l’Université du Nebraska-Lincoln pour les troisième et quatrième années. Au cours de leur seconde année d’études à DAUST, ils feront une demande d’admission à l’Université du Nebraska-Lincoln. Les candidats retenus devront satisfaire à toutes les exigences d’admission de l’Université et démontrer une maîtrise parfaite de l’anglais, ce qui sera déjà acquis en amont grâce notamment à notre programme intensif d’anglais à DAUST.

Ce programme d’études est conçu pour préparer les futurs étudiants à entrer dans les domaines de la recherche, de la conception, de l’exploitation et de la production. Une fois diplômés, après ces quatre années, nos étudiants en génie mécanique devraient être en mesure de commencer une carrière prometteuse dans leur domaine de formation ou de poursuivre des études professionnelles ou supérieures en génie mécanique ou dans un domaine connexe.

Le programme d’études en génie mécanique est structuré de manière à ce que les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales dans les domaines de la mécanique des solides, des sciences des fluides thermiques, de l’ingénierie des systèmes, de la conception et de l’ingénierie des matériaux. Les étudiants auront également la possibilité de se spécialiser en choisissant des cours optionnels dans des domaines interdisciplinaires spécifiques tels que l’ingénierie aérospatiale, l’ingénierie automobile, la robotique, l’ingénierie biomédicale, les méthodes informatiques, la fabrication, la nanotechnologie, en fonction des cours techniques disponibles et de leurs intérêts personnels.

Pour ce programme de co-diplôme, les cours seront dispensés à DAUST donc pendant les deux premières années, après que les étudiants auront terminé le programme intensif d’anglais (IEP) à DAUST, ce qui équivaut aux première et deuxième années à l’UNL. Les étudiants devront satisfaire aux exigences de diplôme des deux institutions en suivant des cours dispensés par des éducateurs de l’UNL pendant leurs troisième et quatrième années. Ils devront terminer tous leurs cours et obtenir les crédits minimums attribués par le programme d’enseignement conjoint sur une période de quatre ans.

À la fin de ce programme exceptionnel les étudiants pourront obtenir un double Bachelor en génie mécanique de DAUST et de l’UNL s’ils remplissent les exigences des deux universités.

Rejoignez alors la communauté des étudiants et futurs étudiants de DAUST !

Visitez ce lien-ci , pour vous inscrire au programme 2+2.