mercredi, décembre 25, 2024

Africa Fashion Up: les cinq lauréats dévoilés aux Galeries Lafayette Haussmann

0 commentaire

À l’issue d’un appel à candidatures international, les cinq lauréats d’AFUP 2023 ont été dévoilés lors d’un cocktail de lancement organisé aux Galeries Lafayette Haussmann. Ces jeunes talents représentent plusieurs régions d’Afrique et ses diasporas. Leurs créations audacieuses tout comme leur savoir-faire ont séduit un jury prestigieux. Prochaines étapes : une semaine de formation à Paris, qui se conclura par un grand défilé organisé le 7 juillet au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Le 28 avril dernier, les membres du jury ont passé en revue le dossier de chaque candidat. Les designers sélectionnés ont ensuite été présentés jeudi 1er juin dernier, aux Galeries Lafayette Haussmann, à l’occasion d’un cocktail de lancement en présence de Vincent Sénécat, directeur du magasin Galeries Lafayette Haussmann et de Son Excellence Madame Anna Bossman, Ambassadrice du Ghana en France.

Parmi les partenaires de cette édition 2023 qui ont intégré le comité de sélection des lauréats, figurent notamment BALENCIAGA et les Galeries Lafayette. 35°Nord, Guerlain, France Médias Monde, Brut, Trace et Brune Magazine apportent également leur soutien à Africa Fashion Up.

Image

De gauche à droite : Thierry Vannier, Directeur du Développement des clientèles et du Marketing opérationnel, Alix Morabito, Directrice des Achats femme et des Projets spéciaux, Valérie Ka, co-fondatrice de Share Africa et mannequin international, Son Excellence Madame Anna Bossman, Ambassadrice du Ghana en France, Touré Bintou, Premier Conseiller à la Représentation de la République de Côte d’Ivoire près l’Organisation de la Francophonie, Vincent Sénécat, Directeur du magasin Galeries Lafayette Haussmann.

Les cinq lauréats sélectionnés sont originaires du continent africain et de ses diasporas :
– Aristide Loua, créateur ivoirien ;

– Shamyra Moodley, créatrice sud-africaine ;

– Yonael Marga, créateur éthiopien ;

 Jafaru Larry, créateur ghanéen ;

– Taju Ibrahim, créateur nigérian.

Une semaine avant le défilé, plusieurs grandes maisons ouvriront leurs portes aux lauréats. Ils bénéficieront de masterclasses et visiteront ces lieux emblématiques de la haute-couture parisienne à l’instar du grand magasin Galeries Lafayette Haussmann. En outre, une formation en management et commerce international leur sera proposée par HEC Paris et ils seront accompagnés par BALENCIAGA dans le cadre d’un programme de mentorat de quatre mois.Ils auront par la suite l’opportunité de présenter leurs pièces au grand public dans les jardins du musée du quai Branly – Jacques Chirac le soir du vendredi 7 juillet. Ce défilé exceptionnel, scénographié par l’artiste-plasticien Junior Fritz Jacquet, alternera mode et divertissement en présence d’éminents invités.L’annonce du grand gagnant, qui se verra décerner le prix « Designer Africa Fashion Up 2023 », clôturera cette séquence avant de laisser place à un dîner de gala« Le leadership créatif étant l’une des missions de Balenciaga, la promotion de la créativité et le soutien des talents dans le monde entier sont importants pour nous. Le partenariat avec Share Africa – Africa Fashion Up donne à Balenciaga l’opportunité d’accompagner des designers basés en Afrique et de la diaspora africaine dans le développement de leur marque. Cet engagement illustre les valeurs de notre marque en permettant la diversification et l’inclusion au sein de l’industrie de la mode et de la société dans son ensemble » a déclaré Cédric Charbit, CEO de BALENCIAGA.« Africa Fashion Up se situe au carrefour des modes africaines et nous sommes très heureux, cette année, de faire connaître cette initiative au plus grand nombre ! Le lieu choisi pour le défilé symbolise l’ouverture et l’originalité dont elle fait preuve. Nous mettons un point d’honneur à accroître la visibilité des designers africains et, grâce à nos partenaires historiques, à révéler leur inventivité, la qualité de leurs créations et leur potentiel » a souligné Valérie Ka, à l’origine d’Africa Fashion Up.