Le centre de formation professionnelle de Kolda a procédé le 25mai, dernier au lancement de la tribune de l’insertion, la première du genre, organisée dans cet établissement.
Dans son discours prononcé à l’occasion de cette cérémonie, le Directeur de l’insertion venu représenter son ministre de tutelle à cette activité, qui va durer 10 jours, a fait l’apologie de l’entrepreneuriat. «Aux jeunes, nous vous disons que les opportunités existent. Allez vers l’information. Formez-vous. Soyez les premiers acteurs de votre propre insertion. Il faut oser entreprendre», a lancé avec insistance Abdourahmane Ly aux jeunes apprenants et chercheurs d’emplois présents à la cérémonie.
«Il faut qu’à la fin de la formation, au moins 80% des formés osent l’entrepreneuriat», a-t-il poursuivi
Non sans signifier aux jeunes en quête d’emplois, que l’information est capitale dans le processus d’insertion. «Avant d’engager une formation, on doit bien s’orienter et s’informer sur les possibilités d’insertion», a-t-il conseillé. Il en a profité pour saluer cette initiative du Cfp de Kolda qui, selon lui, s’inscrit dans la matérialisation de la directive du chef de l’État en matière de décentralisation des politiques d’emploi et d’insertion.
Lui emboitant le pas, la directrice du Cfp de Kolda explique que cette tribune de l’insertion se veut un cadre d’échanges avec les acteurs de la formation professionnelle, les structures en charge de l’emploi et de l’insertion, entre autres. Ceci, pour chercher des solutions à la question de l’employabilité des jeunes et à leur insertion durable.