Dans les îles du Pacifique, les technologies mobiles sont à la base de la transformation numérique, alors que les autorités prennent des mesures pour aider les économies à se remettre de la pandémie de Covid-19 et gérer les menaces liées au changement climatique et aux catastrophes naturelles.Pour de nombreux consommateurs et entreprises de la région, la téléphonie mobile est le premier (et souvent unique) moyen de connexion à Internet.
Ces dernières années, la pénétration des abonnés mobiles et l’adoption des smartphones ont augmenté, mais restent nettement inférieures à la moyenne mondiale. Améliorer l’accès à la connectivité et combler l’écart d’utilisation de l’internet mobile sont essentiels pour le développement socio-économique et pour s’assurer que personne n’est laissé pour compte.
Selon un rapport de la GSMA, la connectivité numérique, avec la 5G en son cœur, est sur le point de façonner la façon dont les gens vivent et dont les entreprises opèrent, accélérant le progrès socio-économique dans des domaines tels que la santé, l’éducation, le commerce numérique, les transports et le tourisme. Cette haute technologie en est encore à ses débuts dans les îles du Pacifique ; seules Guam et les îles Mariannes du Nord ont lancé des services commerciaux 5G en mars 2023.
Cependant, les opérateurs ont déjà entrepris des démarches pour se préparer à l’ère de la 5G, en rendant leurs réseaux prêts pour la 5G.
D’ici 2030, le nombre de connexions 5G dans les îles du Pacifique atteindra 1,5 million, soit 17% du total des connexions mobiles.
En attendant, il existe une opportunité de migrer davantage de clients des réseaux hérités (2G et 3G) vers la 4G, augmentant son adoption au-delà de 50% dans les années à venir.