Moscou a été la cible d’une attaque de drones mardi matin, qui a causé des dommages à deux immeubles résidentiels. Cette frappe représente la première attaque sur une zone civile de la capitale russe depuis l’invasion brutale de l’Ukraine il y a plus d’un an, ordonnée par le président Vladimir Poutine. Il est très probable que cette attaque soit un prélude à une escalade majeure des hostilités.
Le maire Sergei Sobyanin a confirmé l’attaque de drones, qui a eu lieu quelques heures seulement après un nouveau bombardement aérien russe sur Kiev, la capitale ukrainienne. Cette attaque a entraîné la mort d’au moins une personne et a blessé plus d’une douzaine d’autres.
Selon Washington Post, ces dernières semaines, Kiev a été soumise à des bombardements presque nocturnes de la part de Moscou, dans ce qui semble être une tentative de fragiliser ou de détruire les défenses aériennes de l’Ukraine avant une contre-offensive imminente. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que cette contre-offensive chasserait les envahisseurs russes du territoire ukrainien.
Bien que l’Ukraine ait nié toute implication dans l’attaque de drone contre Moscou, ces deux frappes sur les capitales marquent un tournant, car les habitants de la capitale russe subissent pour la première fois les conséquences directes des actions brutales de leur pays.
L’intensification des bombardements dans les villes russes de la région de Belgorod, près de la frontière ukrainienne, mardi, suggère que Kiev cherche à porter la guerre sur le territoire russe avant de lancer des opérations offensives qui entraîneront inévitablement plus de morts et de destructions en Ukraine.
En début de mai, une tentative d’attaque infructueuse a eu lieu au-dessus du Kremlin, au cours de laquelle deux drones ont été interceptés. Moscou a attribué cette tentative à l’Ukraine, la présentant comme une tentative d’assassinat de Poutine, bien que ce dernier ne se trouvait pas dans le bâtiment à ce moment-là.
Les raids aériens continus, soit 17 au cours du dernier mois, utilisant des missiles puissants et des drones autodestructeurs, ont perturbé le sommeil des habitants de Kiev presque toutes les nuits. Cela a créé une routine effrayante et terriblement familière pour les familles épuisées.
Quelques heures après l’attaque de Kiev mardi, M. Sobyanin a annoncé que des drones avaient frappé deux immeubles résidentiels à Moscou, causant des dommages mineurs. Les habitants ont été évacués et deux personnes ont consulté un médecin, mais aucun blessé grave n’a été signalé. Des images montrent des dégâts dus au feu à l’extérieur d’un appartement situé au dernier étage, ainsi que des fenêtres brisées.
Selon le ministère russe de la Défense, huit drones ont été abattus par l’armée. Baza, une chaîne Telegram liée aux services de sécurité russes, rapporte que plus de 10 drones ont été abattus dans la région de Moscou, principalement dans les districts d’Istrinsky, de Krasnogorsky et d’Odintsovsky à l’ouest de la capitale.
Le ministère de la Défense a déclaré dans un communiqué que « le régime de Kiev a organisé une attaque terroriste avec des drones sur des sites de la ville de Moscou ce matin ». Huit drones de type avion ont été utilisés dans l’attaque, tous ont été abattus. Certains drones ont perdu le contrôle après que leurs signaux ont été brouillés, tandis que d’autres ont été abattus par les systèmes de défense contre les missiles sol-air Pantsir, qui sont maintenant stratégiquement déployés dans toute la région de Moscou.
Au total, plus de 25 drones auraient été impliqués dans l’attaque. Certains ont volé à très basse altitude et se sont accrochés à des arbres et à des câbles. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des drones volant à basse altitude et explosant dans des champs, ainsi que des interceptions par les défenses aériennes. Certains drones ont survolé le quartier Rublyovka de Moscou, une zone exclusive prisée par le gouvernement russe et l’élite des affaires.
Un blogueur russe favorable à la guerre, qui utilise le pseudonyme de Rybar, a commenté : « Si l’objectif de l’attaque était de créer du stress chez la population, alors la simple présence de drones ukrainiens dans le ciel de Moscou a contribué à cet effet ».
En termes d’ampleur des attaques et de victimes, il n’y a pratiquement pas de comparaison possible. Mardi, la Russie a lancé une attaque contre l’Ukraine en utilisant 31 drones d’origine iranienne en l’espace de cinq heures, la plupart étant dirigés vers Kiev, selon les forces de défense aérienne ukrainiennes sur Telegram.
Les forces armées ukrainiennes ont réussi à détruire 29 des drones alors qu’ils approchaient de la capitale.
Une femme de 33 ans a été tuée et au moins 13 personnes ont été blessées dans la ville et ses environs par la chute de débris provenant d’un des drones interceptés, a déclaré Ivan Vyhivskyi, chef par intérim de la police nationale ukrainienne.
Andryi Nebytov, chef de la police régionale de Kiev, a indiqué que des dizaines d’habitants avaient signalé des dommages dans leurs maisons, leurs bureaux, leurs magasins, leurs garages et leurs voitures.
« Leur objectif est de frapper Kiev, de prouver quelque chose », a déclaré Yuryi Ihnat, porte-parole de la défense aérienne ukrainienne, au Washington Post. « Mais comme vous pouvez le constater, la défense aérienne fonctionne ».
Les responsables militaires ukrainiens ont déclaré que la Russie tentait d’utiliser des drones pour repérer les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine, puis les frapper avec des armes plus précises et plus puissantes, notamment des missiles balistiques.
Natalia Humeniuk, porte-parole du commandement sud de l’Ukraine, a déclaré à la chaîne de télévision ukrainienne Channel 5 : « Avec les drones, ils essaient de provoquer une réaction maximale, comme en témoigne le nombre de drones qu’ils ont envoyés, afin de détecter toutes les positions et directions de la défense aérienne, de dresser une carte de l’ensemble de l’opération, afin de pouvoir ensuite frapper spécifiquement avec des roquettes ou des missiles balistiques plus précis ».