Pour la première fois, un candidat à la présidence a utilisé la fonction Space de Twitter pour annoncer sa candidature à la Maison-Blanche, lors d’une interview exclusive avec le nouveau PDG Elon Musk. Cependant, quelques minutes après le début de l’entretien avec le gouverneur de Floride Ron DeSantis , le site a connu des problèmes techniques et s’est interrompu.
Plus de 600 000 personnes étaient à l’écoute, mais les utilisateurs ont commencé à quitter le site, y compris M. DeSantis lui-même. Elon Musk, agité, a tenté de remettre la conversation sur les rails, mais il a été contrarié par les problèmes techniques de son propre site web.
M. Musk a expliqué : « Nous avons un nombre massif de personnes en ligne, donc les serveurs sont quelque peu sollicités. »
Finalement, un nouvel espace a été lancé sur un compte séparé, citant le compte de Musk comme étant le problème, bien qu’il n’ait attiré qu’une fraction du trafic. DeSantis a finalement pu faire son annonce avec environ une demi-heure de retard.
Avant les problèmes techniques, cette annonce était censée être un événement marquant pour Musk et Twitter, alors que la plateforme cherche à attirer un public de droite. Cet événement survient après que des conservateurs de premier plan ont montré leur soutien à l’acquisition du site par Musk, et des personnalités telles que Tucker Carlson, animateur licencié de Fox News, ont annoncé qu’elles apporteraient du contenu exclusif sur Twitter.
Musk a acquis le site pour 44 milliards de dollars en octobre, promettant de restaurer sa vision de la « liberté d’expression » après l’interdiction de l’ancien président Donald Trump sur Twitter suite à l’attentat du 6 janvier 2021 au Capitole des États-Unis et à d’autres incidents où il pense que la plateforme a censuré des discours ou des contenus.
Cependant, depuis l’acquisition par Musk, le site fait également face à une énorme pression financière, accumulant des dettes et procédant à des licenciements massifs. Les suppressions d’emplois effectuées par Musk ont réduit les effectifs de Twitter d’environ 80 %, passant de 7 500 à seulement quelques employés pour gérer les fonctions essentielles du site.
Musk a ouvertement adopté des politiques de droite qui s’opposent à la culture interne progressiste de Twitter.
Il a souvent fait l’éloge de DeSantis et a déclaré qu’il le soutiendrait en 2024.
Cependant, cette semaine, Musk a refusé de prendre position en faveur d’un candidat à la présidence lors d’un sommet du Conseil des PDG organisé par le Wall Street Journal.
En tant que propriétaire et PDG actuel de Twitter, Musk se retrouve dans une position inhabituelle pour accueillir une annonce présidentielle, étant donné le rôle traditionnel des dirigeants des plateformes de médias sociaux dans l’arbitrage des discussions politiques. Il a déclaré que