vendredi, novembre 15, 2024

Cyberattaque : les choses se corsent au Sénégal , tous les serveurs des sites gouvernementaux piratés

0 commentaire

Le groupe Mysterious Team, qui a revendiqué les attaques des sites web du gouvernement du Sénégal, a déclaré ce samedi avoir piraté tous les serveurs des plateformes de l’État, en réponse à un communiqué de presse de Sénégal Numérique SA (SENUM SA) qui affirmait avoir résolu le problème de piratage.

Dans un tweet, le groupe Mysterious Team précise que le gouvernement du Sénégal n’a toujours pas réussi à rétablir le fonctionnement des sites web attaqués.

Dans un communiqué, Sénégal Numérique SA avait souligné que l’ensemble des sites web du gouvernement étaient accessibles depuis 2h du matin, ce samedi 27 mai 2023, après une période d’indisponibilité temporaire due à des tentatives de sabotage rapidement maîtrisées.

Le document précisait que les services techniques de Sénégal Numérique SA étaient en état d’alerte maximale et demeuraient mobilisés pour garantir en permanence le fonctionnement normal des différents sites du gouvernement et des institutions.

NetBlocks, un service de surveillance de l’accès à internet, situe le début de l’attaque aux alentours de minuit vendredi. Selon NetBlocks, celle-ci a touché « des dizaines de sites gouvernementaux, réseaux et services en ligne », comme indiqué dans un message à l’AFP.

Le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a reconnu l’existence de l’attaque consistant à « submerger un réseau avec d’importantes quantités de trafic saturant la bande passante ». L’organisme en charge du domaine a mobilisé ses équipes afin de rétablir la situation « dans les plus brefs délais », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Cette attaque survient dans un contexte politique tendu. L’opposition dénonce une répression croissante exercée, selon elle, par le gouvernement du président Macky Sall. Les incertitudes persistantes quant à sa candidature pour un troisième mandat, ainsi que le sort politico-judiciaire de l’opposant Ousmane Sonko, alimentent les tensions.