Le président de la République a chargé le Premier Ministre Amadou BA de relancer le Conseil national du numérique qui était quasiment inactif depuis sa création il y a plus de deux ans.
Lors du conseil des ministres de ce mercredi 17 Mai, le chef de l’Etat Macky Sall a exprimé son souhait de voir le CNN pleinement opérationnel. « Le Président de la République a demandé au Premier Ministre de redynamiser le Conseil national de l’Économie numérique afin d’intégrer davantage la transformation numérique dans le fonctionnement des administrations, en particulier dans les services financiers avec la digitalisation complète des régies financières, ainsi que dans le développement du secteur privé et l’évolution de plusieurs secteurs tels que l’éducation, la formation, la santé, l’urbanisme et le télétravail », indique le document.
Depuis son installation le 18 juin 2020, le Conseil national du numérique (CNN) a connu une seule réunion avec l’ancien Premier Ministre Boun Abdallah Dione. Malheureusement, depuis lors, cet organe consultatif est resté inactif, ne tenant aucune autre réunion. Cependant, suite au lancement de la semaine numérique par le chef de l’État, les choses ont commencé à évoluer.
Il convient de rappeler que le CNN est composé de 20 membres bénévoles nommés en raison de leurs activités, compétences et expertise dans le domaine de l’économie numérique. Voici la liste des membres.
Ibrahima Nour Eddine DIAGNE, Administrateur général de GAINDE 2000
Meissa Déguène NGOM, PDG du Groupe CHAKA ;
Makhtar FALL, Président Iamg ;
Serigne BARRO, DG People Input ;
Omar CISSE, DG InTouch ;
Yaya DIALLO, DG IDYAL ;
Mamadou THIAM, DG NEDGE ;
Omar Guèye NDIAYE, DG Sonatel Multimédia- Directeur de la stratégie et du Développement (SONATEL)
Maimouna Dia DIONE, DG SenTrust ;
Ndèye Absa GNINGUE, Responsable de l’Innovation Numérique à la BAD ;
Aissatou SOW, Directeur secteur publique Afrique francophone de Intel ;
Ndèye Maimouna DIOP, Présidente ISOC ;
Basile NIANE ; DG Socialnetlink ;
Modibo DIOP, Expert- Consultant International en Energie, Infrastructures, Eau et TIC ;
Alex CORENTHIN, Maitre de Conférence titulaire du Département Génie Informatique de l’ESP ;
Karim SY, Fondateur de Jokkolabs ;
Antoine NGOM, Président OPTIC ;
Pape Demba DIALLO, Directeur exécutif en charge du processus d’Investissement et des secteurs TIC, Santé, Infrastructures, Transport, Industries, Tourisme et Services- FONSIS ;
Seydina NDIAYE, Directeur Centre des Réseaux et Systèmes d’Information- MESRI
Mor Ndiaye MBAYE, Spécialiste en TIC et base de données, Conseiller- ARTP.