L’accélérateur international Startupbootcamp Afritech en collaboration avec la DER.FJ a lancé un programme d’accélérateur de startups à Dakar, accueillant des entreprises technologiques de premier plan provenant des quatre coins d’Afrique. Les startups sélectionnées pour cette cohorte bénéficieront d’un accompagnement dans plusieurs domaines critiques tels que la levée de fonds, le management et le marketing.
Le continent africain connaît une croissance exponentielle dans le domaine des startups, mais les jeunes entreprises ont besoin d’investissements pour se développer efficacement et répondre aux demandes du marché. Cependant, il est encourageant de constater que de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’Afrique, avec plus de 1200 investisseurs ayant déjà participé aux différents cycles de financement des startups africaines au cours du premier semestre de l’année 2022. Startupbootcamp Afritech souhaite ainsi donner la chance au maximum de startups en collaboration avec la DER/FJ, pour créer la « Fabrique de champions » au Sénégal.
À travers un réseau international de partenaires, d’investisseurs et de mentors de différents secteurs d’activités, Startupbootcamp permet aux startups technologiques d’accéder à une plateforme d’accélération unique en son genre.
Carine Vavasseur, Ecosystem Builder, explique que « l’idée c’était non seulement de construire une dynamique nationale avec un programme dédié dénommé « Fabrique de champions », mais de pouvoir également aller sur un maillon un peu plus international et panafricain comme la venue de StartupBootCamp Afritech au Sénégal pour pouvoir opérer à partir de Dakar un tel programme d’accélérateur de startups venues des quatre coins d’Afrique. »
Dans le cadre de ce partenariat entre Startupbootcamp Afritech et la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), trois cohortes composées de onze startups ont été accompagnées.
Ce programme d’accélération panafricain, multi-entreprises, basé sur du mentorat et destiné aux entreprises technologiques de premier plan en Afrique, a permis à des jeunes entrepreneurs venus de différents pays africains de partager leurs expériences et d’échanger avec des acteurs de l’investissement, afin de rendre les startups pérennes et d’attirer de plus en plus de capitaux.
Seydina Issa Laye Seck, fondateur de Limawa, une start-up qui propose une solution alternative à l’utilisation du carburant pour l’alimentation des compresseurs des camions frigorifiques, estime que les entrepreneurs ont besoin de plus que des investissements pour réussir. « Un entrepreneur a besoin de lever des fonds, d’avoir des investisseurs pour passer à l’échelle, mais la formation est primordiale », souligne-t-il.
Selon lui , même si la recherche de financement est importante, la formation est essentielle pour permettre aux entrepreneurs de mieux gérer leurs entreprises et de réussir leur croissance. « Même si un entrepreneur développe une solution pertinente qui résout des problèmes, si vous lui donnez des millions, il ne saurait pas quoi faire avec cet argent. D’où l’importance de ce programme d’accélérateur qui est StartupBootCamp Afritech », affirme-t-il.
Pour Wic Capital, un fonds d’investissement dédié exclusivement aux femmes entrepreneures de l’Afrique de l’Ouest, l’objectif est de soutenir les entreprises ayant un impact significatif, créant de l’emploi et ayant un fort potentiel de croissance. : « Pour nous, le type d’entreprise dans lequel nous investissons doit être une entreprise qui a de l’impact significatif, qui crée de l’emploi et un fort potentiel de croissance » a confié Evelyne Dioh SIMPA, directrice exécutive de WIC Capital.
.