dimanche, novembre 17, 2024

Une délégation du centre spatial universitaire de Montpellier en visite de travail au Sénégal

0 commentaire

Le président du Centre spatial universitaire de Montpellier, Pr Laurent Dusseau, ainsi que ses collaborateurs, ont effectué une visite de travail d’une semaine au Sénégal. Le but de leur visite était de renforcer la collaboration entre les deux pays dans le domaine spatial et d’apporter leur expertise pour la mise en place du centre spatial sénégalais.

Lors de cette visite, la délégation a eu l’occasion de visiter la cité du savoir où sera installé le centre spatial sénégalais, piloté par le Pr Gayane Faye. Selon un communiqué officiel , ce centre spatial sera dédié au contrôle et à la réception de données, mais mettra également l’accent sur la formation et la recherche des jeunes sénégalais. Il travaillera en étroite collaboration avec l’EPT de Thiès, l’IPSL de l’UGB et l’ESP de Dakar, ainsi que diverses structures socio-économiques.

Pr Gayane Faye

Pr Gayane Faye

Dans le cadre de cette collaboration, huit ingénieurs et cinq techniciens sénégalais sont actuellement en formation au centre spatial universitaire de Montpellier pour gérer le lancement et le fonctionnement du premier satellite sénégalais. Cette ambition a été réaffirmée par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa Balde, lors de son audience avec la délégation. Le Pr Balde a rappelé que ce centre spatial tient à cœur au président Macky Sall. Cette visite de travail a permis de renforcer les liens entre la France et le Sénégal dans le domaine spatial et de contribuer au développement de la recherche et de l’innovation au Sénégal.