La start-up sénégalaise Chargel, spécialisée dans la logistique, a levé 2,5 millions de dollars lors d’une ronde de financement menée par Logos Ventures, avec le soutien de Ventures Platform, Foundation Botnar, DFS Labs et Seedstars.
Cette levée de fonds permettra à Chargel d’élargir sa plateforme à de nouveaux clients au Sénégal et d’étendre son activité à d’autres pays d’Afrique francophone. Selon Moustapha Ndoye, cofondateur de Chargel, «cette levée de fonds va permettre à Chargel d’acquérir davantage de ressources pour étendre son offre et investir dans le développement de sa plateforme».
Depuis sa création en 2018, la startup a réussi à séduire des clients prestigieux tels que Maersk et Grimaldi grâce à sa plateforme innovante qui facilite l’ensemble du processus de transport en mettant en relation les clients avec les transporteurs les plus appropriés, en suivant les marchandises lors de leur voyage et en offrant un accès à d’autres services tels que l’assurance.
Avec plus de 1,2 million de dollars en GMV en 2022, Chargel est en bonne voie pour dépasser ce chiffre cette année. Alioune Ndoye, le deuxième cofondateur a déclaré que «la croissance de Chargel témoigne de la forte demande pour des solutions de logistique innovantes et efficaces en Afrique. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à offrir des services de qualité supérieure à nos clients existants tout en élargissant notre portée à de nouveaux marchés».
Chargel, qui a été créée après que les frères Ndoye ont réalisé les défis majeurs de la gestion de flottes de camions et les inefficacités qui limitent les revenus des propriétaires-exploitants, est devenue une entreprise technologique leader dans le secteur de la logistique en Afrique.