Le journaliste Hamidou Pouye, fondateur de la radio Sen Vision Médias, fait partie de ces personnes pour lesquelles le handicap n’est pas un obstacle à la réalisation de leurs ambitions.
Cet ancien élève de l’Institut national de l’éducation et de la formation des jeunes aveugles (INEFJA) de Thiès (ouest) souffre d’un handicap visuel depuis son enfance. Mais il a su se frayer un chemin dans le journalisme, un métier exigeant et difficile. Ce n’est pas étonnant si l’on sait que, pour lui, ‘’la vie est un défi, un exploit à réaliser, des obstacles à franchir, une histoire à écrire’’. Cette conviction, le journaliste l’a en permanence.
Hamidou Pouye, dont le père était aussi un malvoyant, a réussi, grâce à son amour et à sa passion pour le journalisme, à mettre sur pied Sen Vision Médias, une web radio qui ‘’diffuse des informations dans le respect des règles d’éthique et de déontologie’’.
Son amour pour les médias date des années d’enfance. Une immense passion pour le journalisme ne cesse de le brûler.
‘’J’ai toujours eu de l’amour et de la passion pour les médias. Quand j’étais en 4e et en 5e à l’INEFJA (1997-1998), j’avais installé dans ma chambre […] une radio qui émettait sur la 93.3 FM’’, révèle-t-il. ‘’Mes camarades de classe, avec lesquels j’habitais dans l’établissement, captaient la radio pour écouter les émissions qu’elle diffusait depuis ma chambre.’’
Des difficultés d’avoir une formation de journaliste
Même si sa vie professionnelle a été jalonnée de difficultés, Hamidou Pouye n’a jamais renoncé. Il ne cède pas devant les obstacles de la vie. Sa détermination était forte de relever les défis et de surmonter les obstacles, à l’instar des personnes ne vivant avec aucun handicap.
Hamidou Pouye est resté plusieurs années sans pouvoir accéder à la formation de ses rêves, faute d’un ‘’cadre adapté aux personnes en situation de handicap visuel’’ au Sénégal.
‘’Après que j’ai obtenu le bac en 2007, j’ai eu quelques difficultés pour accéder à la formation. C’est en 2012 que j’ai pu m’inscrire à l’Ecole supérieur de la presse, de l’information et des techniques de santé de Thiès’’, raconte-t-il. Cette école, où il a passé trois années de formation en journalisme et communication, ferme ses portes sans qu’il ne puisse soutenir son mémoire de fin d’études.
Malgré tout, le jeune homme pense qu’il n’existe pas d’obstacle à la réalisation de ses ambitions. Conscient de son talent, qu’il considère comme un ‘’don divin’’, Hamidou Pouye se tourne vers les radios communautaires pour surmonter les obstacles à l’accès à la formation et vivre pleinement sa passion. ‘’J’ai travaillé à Rufisque pour la radio Bambilor FM et la radio Jokko FM. J’ai également été employé par une radio communautaire implantée à Pikine’’, rappelle M. Pouye.
Les trois années de formation sur le tas ont été son fil d’Ariane dans la profession de journaliste, car de l’expérience acquise durant sa collaboration avec ces radios est née ‘’l’idée de créer une chaîne YouTube et un site Internet’’. En 2018, Hamidou Pouye crée la radio Sen Vision Médias. Et c’est la concrétisation de son rêve de devenir journaliste de radio.
Sen Vision Médias est animée exclusivement par des personnes en situation de handicap visuel, selon son fondateur.
Le journaliste crée aussi Afreeka Beat Radio, une web radio dédiée à la musique.
Avec une forte détermination, le passionné de journalisme radio met sur pied Al Misbax Radio, qui diffuse via Internet des contenus sur l’islam au Sénégal. L’ambition du journaliste est de promouvoir en même temps des valeurs. Surtout dans la région de Thiès, où il s’est basé.
Depuis les Parcelles Assainies de Thiès, son quartier de résidence, Hamidou Pouye anime ses stations radio, avec la collaboration de quelques amis tous en situation de handicap visuel.
‘’J’ai installé moi-même le studio. J’ai branché moi-même les câbles et tous les autres outils nécessaires à l’installation et à la configuration des radios’’, dit-il.
Une radio émettant sur la bande FM en ligne de mire
Soucieux de partager ses connaissances, Hamidou Pouye dispense des cours à l’INEFJA. ‘’J’ai une classe de CE1 de sept élèves […] Je partage ma vie quotidienne entre l’école et la radio.’’
Agé de 42 ans, le natif de Rufisque (ouest), marié et père de trois enfants, rêve d’avoir une radio émettant sur la bande FM, pour, dit-il, promouvoir la vie des personnes vivant avec un handicap.
‘’Nous voulons avoir une radio émettant sur la bande FM. Beaucoup de mes frères vivant en situation de handicap pensent que leur vie doit rimer avec mendicité. La future radio sera un moyen de communication, un outil pour déconstruire cette réalité et montrer qu’il existe une autre voie’’, explique M. Pouye, martelant : ‘’Nous pouvons travailler comme tout le monde et gagner notre vie dignement.’’
L’insertion sociale des personnes en situation de handicap étant pour lui un défi à relever, le journaliste veut fonder un média dédié à leur cause. Il rêve aussi de créer des emplois par ce moyen.
‘’Je rêve d’avoir une radio émettant sur la bande FM pour aider ceux d’entre nous qui ne gagnent pas la confiance des entrepreneurs’’, affirme le fondateur de Sen Vision Médias, qui déplore le ‘’retard’’ de l’application de la loi d’orientation sociale. Cette loi est censée améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec un handicap.
Source: APS