mercredi, janvier 22, 2025

Abdou Karim Sall- Le Monsieur TIC de Macky Sall

0 commentaire

La confiance renouvelée du président de la République à l’attention du Directeur général de l’ARTP va dans l’ordre normal des choses, car Abdou Karim Sall est en terrain conquis quand il s’agit de télécommunications.

Le Chef de l’Etat Macky Sall n’a pu se passer de son ancien Directeur général de l’ARTP. Abdou Karim Sall revient aux commandes suite à sa nomination au conseil des ministres du 22 février 2023. L’ancien Dg, à la tête de l’autorité de régulation des télécoms, reprend son siège après trois années d’absence, car appelé à d’autres fonctions, celle ministérielle en l’occurrence.

Après avoir servi en qualité de ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall est de retour en terrain connu. Le chef de l’Etat croit avoir bien fait de choisir l’ingénieur en télécom pour faire le job après une première mission riche en résultats. C’est probablement l’une des raisons qui fait que le président de la République lui a renouvelé sa confiance en le portant à nouveau à la tête de la direction de l’ARTP.

Depuis son arrivée à la direction générale, à son actif, on peut lister plusieurs réalisations que sont le lancement de la technologie 4G, la portabilité des numéros de téléphone, la veille permanente sur la qualité de service et la qualité d’expérience, l’audit des coûts appliqués par les opérateurs, l’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile, le lancement des Fournisseurs d’accès Internet (FAI), l’attribution de licences Opérateurs virtuels de Téléphonie mobile (MVNO), l’adressage postale

Un Serial des Télécoms 

Concernant toujours les raisons qui justifient sa nomination pour diriger l’ARTP, il y a les distinctions pour le travail abattu. Pour rappel, il est distingué du «Awards UIT 2017 de l’excellence», une reconnaissance pour son travail à la tête de l’ARTP et dans la promotion de l’innovation des solutions TIC ayant un fort impact social. Ledit prix lui a été décerné à Busan (Corée du Sud) par l’Union Internationale des Télécommunications lors de l’ «ITU Telecom World 2017».
Pour ne pas dire qu’il est un homme de sérail, M. Abdou Karim Sall connait très bien le secteur des Télécommunications au Sénégal, en Afrique et dans le Monde. Il s’y active depuis plus d’une vingtaine d’année.

De ses confidences, son plus grand chantier demeure toujours l’achèvement de l’ambitieux projet du «Free roaming» en Afrique de l’Ouest. Pour sa première mission à la tête de l’ARTP, Abdou Karim Sall a pris fonction le 22 juin 2014 après être nommé, par décret, le 08 mai 2014 à la tête de l’ARTP, Là-bas, il occupa plusieurs postes de responsabilités jusqu’à ses nominations d’abord au Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fdsut), puis au Collège, c’est-à-dire le Conseil d’administration de l’ARTP avant de prendre les commandes de la direction générale de l’autorité de régulation des télécoms.

Un parcours atypique 

Abdou Karim Sall, ancien cadre de la Société nationale des Télécommunications (Sonatel), après avoir décroché son Baccalauréat avec la mention «Bien» au Lycée Maurice Delafosse de Dakar, est allé poursuivre ses études en Tunisie entre 1987 et 1992. Cela est sanctionné du diplôme d’Ingéniorat en Télécommunications. De retour au Sénégal, il intègre la Sonatel en 1996.
Au cours de sa carrière, il a reçu des pluies de distinctions. Il a été lauréat 2018 du « Cauris d’Or de l’Innovation Numérique», une distinction décernée par le Mouvement des entreprises du Sénégal (MDES). M. Sall est également le lauréat 2016 du prix «IAM African Award» de l’Économie Numérique». Au niveau continental, Abdou Karim Sall est réélu en 2018, lors de la conférence à Kigali (Rwanda) en qualité de Vice-Président du Conseil des régulateurs africains. Il l’était en 2017. Au plan national, il a reçu plusieurs distinctions notamment pour sa vision managériale et ses innovations majeures dans le secteur des TIC et de l’Économie Numérique