L’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga), une institution du Groupe de la Banque mondiale, a accordé des garanties pour un montant de 516 millions d’euros (environ 550 millions de dollars) à Standard Chartered Bank (Royaume-Uni), Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) et JPMorgan Chase Bank N.A London Branch (États-Unis), en soutien aux prêts qu’ils ont accordés à l’État sénégalais pour une durée allant jusqu’à 18 ans. Ces garanties ont pour but de couvrir les risques de non-remboursement.
Selon un communiqué de presse, les fonds provenant de ces prêts appuyés par la Miga permettront de refinancer les dettes de l’État, dans le but de porter sa participation dans DP World Dakar SA de 10% à 40% en vue de renforcer sa position stratégique dans le secteur portuaire et d’augmenter ses revenus grâce aux dividendes versés.
Le projet, qui représente la millième opération soutenue par la Miga depuis sa création, témoigne de son engagement à mobiliser les investissements privés internationaux en faveur des pays en développement pour soutenir leur croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations. Les garanties de la Miga sont accordées non seulement pour de nouveaux investissements, mais également pour des financements visant à étendre, moderniser, améliorer ou renforcer des projets existants.
Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la Miga, a déclaré que ce projet permettra à l’État sénégalais d’investir dans ses ports pour poursuivre un objectif stratégique prioritaire en développant un pôle commercial majeur dans la région. Les retombées financières et économiques du projet renforceront le budget de l’État, favorisant ainsi la relance post-Covid du pays.
Au cours des 35 dernières années, la Miga a soutenu des projets financièrement et économiquement viables, respectueux de l’environnement et s’inscrivant dans les objectifs de développement nationaux. Cette initiative de soutien à l’investissement de l’État sénégalais dans le port de Dakar est le dernier exemple en date de l’action menée par l’Agence.
Les autorités sénégalaises ont décidé d’augmenter leur participation au capital de DP World Dakar SA, l’un des exploitants des terminaux à conteneurs du port de Dakar, et l’un des futurs exploitants de la nouvelle plateforme qui doit être construite à Ndayane. Cette acquisition permettra également à l’État de renforcer sa participation dans les partenariats public-privé, jugés importants sur le plan national, économique et stratégique.
« Nous sommes heureux de participer à ce financement d’importance historique pour l’État sénégalais en collaboration avec la Miga », a déclaré Alper Kilic, directeur des opérations mondiales de financement de projets et d’exportations chez Standard Chartered Bank.