mardi, décembre 24, 2024

Soutien à l’entreprenariat public : Papa Hamady Ndao propose la définition d’une vision commune des structures d’encadrement

0 commentaire

Selon Papa Hamady Ndao, «l’unification des systèmes d’informations des structures publiques de soutien à l’entreprenariat souhaité par le PR passe nécessairement par la définition d’une vision commune. »

En réaction à l’appel du Président de la République impliquant sa structure, Papa Hamady Ndao souligne que le Chef de l’État a compris «qu’un système unifié entre ces structures mettra fin à la dispersion des ressources de l’État , parce qu’il arrive qu’une PME soit financée par plusieurs structures en même temps ».

Selon lui, cette mesure permettra un meilleur suivi des PME avec une base de données commune. Le DG de APDA d’ajouter que « nous devons accompagner les PME à grandir à renforcer leur productivité et à créer des emplois. Rien ne sert de disperser les ressources de les émietter. ».

Le Président de la République a exhorté les ministères et structures concernés à consolider la mise en synergie de leurs interventions afin d’asseoir une efficacité globale de l’État dans la prise en charge des besoins de formation, d’encadrement et de financement des cibles. À cet égard, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre de finaliser, avant fin mai 2023, le processus d’unification des systèmes d’information des structures publiques de soutien à l’Entreprenariat (DERFJ, 3FPT, ANPEJ, APDA, FONGIP, PROMISE, FONAMIF, et les différents fonds pour l’entreprenariat féminin…).

Papa Hamady Ndao reste convaincu que, « À la suite du SIU, la synergie de nos interventions fera le reste puisque même si nous sommes tous dans l’écosystème de l’encadrement des PME, chaque entité a ses compétences propres dont aura besoin l’autre.
Cela passera nécessairement par la définition d’une vision commune partagée par toutes les structures d’encadrement basées sur notre document stratégique de référence et sur les orientations du chef de l’etat.
»