dimanche, décembre 22, 2024

Hausse des tarifs du Flybox : les clients appellent au boycott, l’ARTP presse l’Orange

0 commentaire

Les clients d’Orange au Sénégal sont  très en colère depuis quelques temps contre l’augmentation des tarifs du Flybox de l’opérateur qui sont passés de 12 900 FCFA à 16 900 FCFA pour seulement 160 gigas, au lieu de 300 gigas auparavant.

Des réactions indignées ont fleuri sur les réseaux sociaux, avec des appels au boycott d’Orange et des demandes de retour aux tarifs précédents.

Face à cette mobilisation, l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF) a appelé au boycott des services d’Orange le 2 avril dernier. Des groupes de protestation ont été créés sur Facebook et Telegram, avec des messages appelant à la mobilisation pour faire pression sur l’entreprise de télécommunications. Certains internautes appellent même à un boycott prolongé, jusqu’à ce que Orange revoie ses tarifs à la baisse.

La Sonatel, dans un communiqué parvenu à Social Net Link, a expliqué les raisons de ce réajustement. Selon l’opérateur historique, « les offres Flybox, représentant moins de 1 % des abonnés, consomment aujourd’hui 32 % de la capacité data 4G, créant une surcharge du réseau 4G qui impacte l’expérience client. Il est nécessaire de transférer les nouveaux usages post-Covid vers les technologies filaires (ADSL, fibre), seules capables de supporter ces besoins très haut débit au travail ou à domicile  »

L »opérateur s’est  engagé à étudier la situation des clients Flybox non éligibles à la fibre optique et à l’ADSL  «et à répondre à leurs besoins, tout en assurant la meilleure qualité de service à tous nos clients. Sonatel continuera d’investir dans les technologies innovantes, telles que la 5G, pour apporter des solutions aux exigences d’un Sénégal toujours plus connecté.»

Face à ce réajustement , l’ARTP avait reçu le DG de la Sonatel pour lui notifier son désaccord face à une quelconque augmentation des prix de l’internet. «Dans le contexte actuel, sur le plan économique, sur le plan de la cherté de la vie, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une situation non maîtrisée d’un secteur des télécommunications. Nous avons échangé avec le DG. Il a bien compris (…) Nos équipes vont travailler pour que les usagers continuent d’utiliser le réseau avec une qualité acceptable et à un coût raisonnable», avait soutenu Abdou Karim Sall dans un entretien avec l’APS.