mercredi, janvier 22, 2025

Economie numérique – Le Sénégal reçoit un financement de 91 milliards de francs CFA de la Banque mondiale

0 commentaire

La Banque mondiale a accordé au Sénégal un financement de 91 milliards de francs CFA (environ 150 millions de dollars américains) pour la mise en œuvre du Projet d’accélération de l’économie numérique (Paen).

Ce projet vise à améliorer l’accès à une connectivité à haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques, ainsi qu’à améliorer l’adoption des services gouvernementaux en ligne et des dossiers médicaux électroniques.

Le Paen comprend quatre composantes, notamment l’amélioration d’un environnement juridique, réglementaire et institutionnel favorable à l’économie numérique et respectueux du climat, le développement d’une infrastructure haut débit résiliente, le soutien à la transformation numérique du secteur public et l’accroissement de l’accès aux informations de santé pour améliorer la prestation des services de santé.

Le projet comprend également une Composante de réponse d’urgence contingente (Cerc) qui permettra un décaissement des soldes non engagés en réponse rapide aux crises ou urgences éligibles.

La nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal souligne que l’adoption des technologies numériques génère des bénéfices importants au Sénégal. Dans les zones où l’internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14 %, et l’extrême pauvreté diminue de 10 %. Pour maximiser ces impacts, il est essentiel d’assurer que les populations visées ont les compétences nécessaires pour bénéficier des dividendes numériques.

Ce financement de la Banque mondiale pour le Projet d’accélération de l’économie numérique aidera ainsi le Sénégal à surmonter les obstacles liés à la demande en améliorant la culture et les compétences numériques, en fournissant du contenu local utile par le biais de services publics numériques et en développant la Santé digitale pour permettre le déploiement de systèmes d’information de santé sécurisés.