Free Sénégal a annoncé avoir investi plus de 200 millions d’euros dans l’amélioration de son réseau téléphonique dans le pays, ce qui a permis à l’opérateur de devenir le meilleur réseau au Sénégal, selon les résultats de l’étude Drive Test Benchmark conduite par le cabinet COMET AFRIQUE TELECOM.
Grâce à des investissements colossaux, Free Sénégal a étendu sa couverture 3G à plus de 96% de la population sénégalaise et 9/10 des Sénégalais ont accès à la 4G, ce qui constitue un record pour l’opérateur.
« Nous avons déployé 2 500 km de fibre optique pour améliorer la transmission de notre réseau, qui compte désormais 5 millions d’abonnés, dont 2 millions utilisent quotidiennement Internet », a précisé le directeur général, Mamadou Mbengue.
Malgré ces chiffres impressionnants, la qualité du réseau reste encore un défi pour l’opérateur, en particulier en ce qui concerne les performances de la data.
Free Sénégal compte s’attaquer à ce défi en renforçant la connectivité dans plusieurs régions. « Nous avons déjà lancé les phases tests de la 5G dans plusieurs quartiers de la capitale. en plus de la construction de backbones dans les centres urbains. L’objectif avec nos partenaires technologiques comme Helios Towers Ericsson SagemCom, Huawei , est de garantir une expérience utilisateur de qualité pour tous les abonnés de Free» ajoute le DG.
Cette initiative permettra aux Sénégalais de bénéficier d’un réseau plus performant et d’une expérience utilisateur de qualité, basée sur son nouveau slogan : « Free, meilleur réseau au Sénégal ». Nul doute que la concurrence sera de plus en plus féroce dans ce marché en plein essor, mais pour le moment, Free a pris un avantage considérable sur ses concurrents en améliorant son réseau de manière significative.