Le président Macky Sall, a annoncé dans son message à la nation à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, que l’exploitation commerciale du Bus Rapid Transit (BRT) débutera dans le courant du 2ème semestre de cette année.
Le BRT sera composé d’un parc de 158 bus spéciaux, 100% électriques, alimentés par voie solaire. Cette initiative est une première mondiale, qui permettra de transporter plus de 300 000 passagers par jour, sans pollution, avec internet à bord, et dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de régularité.
Selon le chef de l’Etat, le temps de transit entre Guédiawaye et Dakar sera réduit de 90 à 45 minutes grâce à ce système innovant. De plus, l’initiative créera des emplois pour 1000 jeunes sénégalais. Les premiers bus seront livrés en mai et le recrutement est en cours. Le BRT est une initiative clé dans la modernisation des transports publics du pays, ce qui permettra de réduire la congestion routière, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.