Lors d’un atelier d’Observation et de Réflexion pour l’élaboration de la Stratégie Nationale des Données au Sénégal tenu ce jeudi 23 Mars à Dakar, le Directeur Général de Smart Africa, Lacina Koné, a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement du Sénégal pour son engagement envers la mission de Smart Africa de promouvoir la transformation numérique de l’Afrique.
Dans son discours, M. Koné a souligné la valeur des données agrégées dans la création de connaissances et les chaînes de valeur mondiales, ainsi que la nécessité de développer des infrastructures de base et des compétences pertinentes en matière de réglementation des données.
En effet, le Sénégal, en partenariat avec Smart Africa et le projet Data Economy de la GIZ, s’est engagé à élaborer une stratégie nationale des données. Cette collaboration multipartite démontre l’engagement des acteurs dans la libération du potentiel socio-économique des données au Sénégal et dans tout le continent africain.
Lors de cet atelier de deux jours, le Sénégal va travailler avec l’écosystème pour recueillir toutes les stratégies nécessaires afin d’avoir une stratégie inclusive. L’analyse, l’exécution et l’orientation se feront avec des groupes de travail avant d’aller à la validation d’un plan de mise en œuvre pour valoriser les données.
Smart Africa est convaincue que la capacité de collecte de données sur le continent africain est en augmentation et qu’elle pourrait devenir un moteur-clé de la croissance de l’économie des données.
«C’est pourquoi, dans notre travail sur les données à Smart Africa, nous cherchons à comprendre la valeur des données agrégées dans la création de connaissances et les chaînes de valeur mondiales, afin de mobiliser le potentiel de ressources de l’économie des données, à maximiser la valeur des données en favorisant leur circulation entre les organisations et au-delà des frontières, pour construire un marché unique du numérique, à soutenir les États membres dans le renforcement conjoint de leurs capacités à sauvegarder leur souveraineté nationale et à protéger les citoyens et les entreprises africaines.» a déclaré le patron de Smart Africa.
Il a également salué l’engagement du Sénégal à développer une stratégie nationale de données et à travailler avec Smart Africa pour harmoniser les réglementations relatives à la protection des données et à la confidentialité à travers l’Afrique.
La présence de Sonke Siemon, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, de Jean Marc Pisani Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaires de l’Union européenne et du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et des Télécommunications au Sénégal, montre l’importance de cette initiative.
L’objectif de cette stratégie nationale des données est d’instaurer une confiance numérique et de promouvoir la transformation numérique de l’Afrique. Cette initiative pourrait également renforcer la position du Sénégal en tant que leader dans le domaine de l’innovation numérique en Afrique.