La Colombe Academy of Technology, lancée par le groupe CCDOC, a été primée lors de la cérémonie de remise des prix de la 2ème édition de l’Africa-T-Awards. Cette prestigieuse distinction récompense l’école pour la qualité de sa formation en cyberdéfense et en cybersécurité, ainsi que pour son engagement à former les meilleurs profils IT en Afrique de l’Ouest.
Implantée au Sénégal et en Côte d’Ivoire, Colombe Academy of Technology est spécialisée dans la formation en cybersécurité, Data Science & IA… Avec une forte orientation pratique, l’école s’efforce de répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de développeurs et d’ingénieurs capables de concevoir, développer et maintenir des solutions logicielles et matérielles innovantes.
Le Directeur Général de l’école, Félix Corneille MINYEM, souligne que les défis de la CAT sont nombreux, parmi lesquels, celui de fournir à la sous-région les meilleurs profils IT pour faire face à une pénurie de compétences en la matière. «Les défis de la CAT sont de fournir les meilleurs profils en termes d’IT au Sénégal et dans la sous-région. Suite à une étude interne réalisée avant le lancement de l’académie, nous avons constaté une pénurie de compétences en matière d’IT. Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de jeunes diplômés possédant les connaissances théoriques mais pas la pratique. Après avoir mené près de 500 entretiens avec des jeunes que nous souhaitions embaucher, nous avons finalement identifié seulement 3 bons profils » regrette-t-il.
En effet, le Sénégal et de nombreux pays africains manquent cruellement d’offres de formations pour les jeunes dans les nouveaux métiers de la cybersécurité et de la cyberdéfense, rendant difficile la recherche de bons profils sur le marché de l’emploi.
Pour y remédier, Colombe Academy of Technology a développé des programmes de formations et certifications adaptés aux réalités locales, avec un accent mis sur les compétences techniques les plus demandées sur le marché. Ainsi, en tropicalisant le modèle américain, l’école propose à ses étudiants un accompagnement continu, mêlant formation et simulation, pour améliorer leurs compétences en cybersécurité.
Le Cyber Range, qui permet aux étudiants de passer de la théorie à la pratique, est l’un des éléments clés de la formation dispensée à la Colombe Academy of Technology. En utilisant des outils de simulation et des environnements de test, les étudiants sont préparés aux situations les plus complexes et apprennent à réagir rapidement et efficacement face aux menaces cybernétiques.
Le trophée de la meilleure école de cyberdéfense et de sécurité remporté par Colombe Academy of Technology est donc une reconnaissance bien méritée pour l’engagement de l’école en faveur de la formation de qualité en cybersécurité en Afrique de l’Ouest. Avec ce prix, l’école confirme sa position de leader dans le domaine de la formation IT en Afrique et son engagement à relever les défis de la transformation numérique de la région.