lundi, novembre 25, 2024

La sécurité sur Internet au cœur de la 3e édition des Journées de sensibilisation de l’Association TIC PROTECTION

0 commentaire

L’Association TIC PROTECTION poursuit son engagement en matière de sécurité sur internet avec la 3e édition des Journées de sensibilisation des populations sur la Sécurité Internet et le Mobile, qui aura lieu le samedi 18 mars 2023 à 8 heures.

L’événement débutera par une randonnée pédestre, placée sous le thème de « Comment se protéger contre les menaces présentes sur internet« , avec un départ prévu à la Place du Souvenir. Cette randonnée sera suivie d’une exposition pour sensibiliser les participants aux enjeux de sécurité en ligne.

«’objectif de cette journée est d’éduquer les utilisateurs sur les dangers en ligne, ainsi que de les former sur les astuces et outils disponibles pour leur protection dans l’utilisation responsable des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)»  a déclaré Ahmadou Bamba Thiam, expert en cybersécurité et président de l’Association TIC PROTECTION. «Je suis convaincu que cette initiative permettra aux participants de mieux comprendre les enjeux de la sécurité sur internet et de les sensibiliser sur l’importance de la protection des données personnelles», a-t-il ajouté.

L’exposition proposera une variété d’activités et de présentations pour sensibiliser les participants à l’importance de la sécurité sur internet. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les menaces courantes en ligne, telles que le phishing, les logiciels malveillants et les escroqueries en ligne, et découvrir comment se protéger contre ces menaces.

L’Association TIC-PROTECTION a été créée en janvier 2015 dans la perspective d’aborder la problématique de la cybersécurité au Sénégal. Elle se propose à cet effet d’intervenir dans la sensibilisation des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’importance de la cybersécurité en définissant une vision commune pour les projets et les piliers stratégiques liés à l’éradication de la cybercriminalité au Sénégal. Elle est très active dans la prévention et la sécurité des Sénégalais dans le monde du numérique en passant par la sensibilisation et l’éducation.

Cette 3e édition  est une occasion pour les populations de participer activement à la promotion de la sécurité numérique au Sénégal, et de mieux comprendre les menaces présentes sur internet et comment s’en protéger. Ahmadou Bamba Thiam invite ainsi les populations à venir massivement participer à cette journée de sensibilisation et de formation sur la sécurité internet et mobile.