Volkswagen annonce l’ouverture d’une nouvelle usine d’assemblage de véhicules à Accra. Avec cette initiative, Volkswagen prend également la responsabilité de l’assemblage des nouveaux véhicules de son importateur agréé au Ghana, Universal Motors Limited (UML).
La nouvelle usine d’assemblage de véhicules de 5 000 m² est située près du port de Tema à Accra et a une capacité installée d’assemblage de 5 000 unités par an. L’usine assemblera les modèles T-Cross, Tiguan, Amarok et Virtus. Au début, la nouvelle usine d’assemblage créera environ 80 emplois, y compris des fournisseurs de services tiers locaux.
Volkswagen a été la première entreprise automobile à être enregistrée dans le cadre du Programme de développement de l’automobile du Ghana (GADP), et ce nouvel investissement renforce la présence de la marque dans le pays et la région.
« Le Ghana est un marché important pour nos plans d’expansion en Afrique subsaharienne, notamment en Afrique de l’Ouest, où nous avons identifié des opportunités de développer un hub industriel automobile collaboratif parmi les pays de la région. Le concept de hub garantira que chaque pays ayant une politique de développement automobile ou un intérêt économique dans l’industrie automobile joue un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement. Nous croyons que l’AfCFTA sera le catalyseur qui débloquera les barrières commerciales et encouragera la collaboration régionale entre les pays », a déclaré Martina Biene, présidente et directrice générale de Volkswagen Group South Africa.
Biene a ajouté: « Volkswagen est pleinement engagé envers le Ghana et soutient son agenda de transformation industrielle malgré les défis économiques actuels auxquels le pays est confronté. Nous sommes là pour le long terme. Notre entreprise croit en des investissements à long terme qui sont nourris par des relations mutuelles avec des partenaires partageant les mêmes idées. L’engagement du Ghana envers le développement de son industrie automobile est évident dans le GADP, qui reste la politique automobile de référence dans la région en termes de création d’un environnement propice à l’établissement d’une industrie automobile en Afrique subsaharienne« .
Le Ghana est le quatrième site d’assemblage de Volkswagen en Afrique subsaharienne, après l’Afrique du Sud, où Volkswagen fabrique des véhicules depuis plus de 72 ans, ainsi que le Kenya et le Rwanda. La filiale automobile est présente dans 17 pays d’Afrique subsaharienne où il vend des véhicules