vendredi, novembre 22, 2024

Mauvaise gestion de l’ESMT : Le personnel réclame le départ des dirigeants actuels

0 commentaire

Le personnel de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) a  exprimé son mécontentement quant à la gestion de l’école par les dirigeants actuels. Réunis en association, il a appelé les pays membres à ne pas reconduire les mandats des dirigeants actuels, qui ont été en poste depuis quatre décennies.

Dans une déclaration commune parvenue à Social Net Link, le personnel de l’ESMT a appelé les pays membres à mettre fin à la prolongation du mandat des dirigeants actuels et à ne pas les reconduire. Il a également demandé la mise en place d’une équipe de transition pendant la période de recrutement et de nomination de nouveaux dirigeants, ainsi que l’exigence de résultats performants de la part des futurs dirigeants.

Selon le communiqué, «cette décision a été motivée par les conclusions d’un rapport d’évaluation des dirigeants qui a recommandé formellement la non-reconduction de leur mandat. Depuis 2019, le personnel de l’ESMT avait déjà alerté la direction sur la mauvaise gestion de l’école.»

«Des mouvements de grève soutenus par la section syndicale SUDES/ESR des enseignants de l’ESMT sont prévus dès la semaine prochaine pour exiger le respect des conclusions du rapport d’évaluation des dirigeants» renseigne la note.

L’ESMT, qui a plus de quatre décennies d’existence et est devenue une école d’ingénieurs africaine de référence, accueille chaque année plus de 1000 étudiants et professionnels venant des pays membres et partenaires. Elle est également soumise à divers statuts contractuels pour son personnel enseignant, administratif et technique, ce qui représente un enjeu socio-professionnel majeur.

Dans un contexte d’autonomie financière, les exigences en termes de performance et d’innovation sont considérables, notamment dans un écosystème hautement marqué par de fortes mutations et exigences technologiques, académiques, commerciales, réglementaires et environnementales.

Le personnel de l’ESMT espère que son  appel à l’action sera entendu par les pays membres pour assurer la pérennité de l’école et garantir une qualité d’enseignement et de formation pour les étudiants et professionnels.