Le ministre de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public, Gallo Bâ a présidé ce lundi 6 mars 2023, l’atelier d’Orientation Stratégique de la Réforme phare « Modernisation du Service Public» (Msp). La rencontre qui a eu lieu en présence de Me Al Ousseyni Kane, directeur Général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (Bos/Pse), vise à accélérer l’atteinte des résultats de la réforme Msp et de permettre à l’Administration de jouer pleinement son rôle de premier moteur pour la réussite de l’opérationnalisation des politiques publiques.
Me Al Ousseyni Kane, directeur général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (Bos/Pse), a souligné : « Aujourd’hui, nous avons tenu ce qu’on appelle Atelier d’Orientation Stratégique de la Réforme phare « Modernisation du Service Public », une réforme importante du Pse. Nous sommes convenus que l’émergence n’est pas possible sans une administration moderne, efficace qui répond aux attentes des populations. Depuis le lancement du Pse, nous avons mis en place beaucoup de mesures, nous sommes convaincus que nous n’avons pas atteint le niveau d’une administration moderne, performante qui est capable de porter l’émergence du Sénégal avec les enjeux actuels. C’est pour cela, le Bos a proposé au ministère de la fonction publique de les accompagner pour tracer une feuille de route opérationnelle qui doit permettre à l’administration sénégalaise de franchir un nouveau palier. Et nous avons réfléchi ensemble et nous avons défini 30 mesures au niveau de la gouvernance, au niveau de la gestion des ressources humaines et au niveau de la digitalisation des procédures administratives.
Aujourd’hui, nous devons recevoir la validation des autorités pour avoir leur approbation sur les mesures proposées dans la mesure où, nous savons qu’il y a plusieurs choses à faire mais il fallait commencer par quelque chose, c’est la priorisation que nous avons adoptée ». Il estime que pendant cinq semaines, ils vont opérationnaliser l’ensemble de ces mesures pour permettre à chaque entité de savoir ce qu’elle doit faire avec une feuille de route budgétisée mais aussi avec les rôles et les responsabilités de chaque acteur.
« Au départ, nous avions 136 mesures de modernisation de l’administration. Nous avons fait une sélection sur un cadrage et nous avons sélectionné 30 mesures et ces mesures, on les a regroupées dans 3 piliers : la gouvernance des ressources humaines. On ne peut pas avoir une administration moderne si on n’a pas une bonne gestion des ressources humaines aussi bien dans le recrutement que dans la formation de ces agents et dans l’évaluation de ses agents. Il faut régler la question des ressources humaines et la phase recrutement jusqu’à la phase évaluation. Le deuxième pilier, c’est la digitalisation », dira-t-il.
Un don de 125 millions d’euros de l’Allemagne pour la modernisation et la digitalisation
Quant à M. Simon Sonkë, ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, il avance : « Une bonne administration mondiale crée la croissance économique, crée de l’emploi.
Elle est garant des services essentiels pour les citoyens comme la justice, la santé, l’éducation. Au sein de chaque Etat, c’est primordial d’avoir une administration moderne. Et c’est pour cette raison-là que l’Allemagne se réjouit d’être le partenaire du gouvernement du Sénégal quant à la modernisation de son administration. Et l’Allemagne soutient ce grand chantier de la modernisation avec un don de 125 millions d’euros pour notamment cette modernisation et la digitalisation ».
Gallo Bâ, Ministre de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public, souligne pour sa part : « il s’agit d’un atelier que je viens de présider en compagnie des secrétaires généraux des ministères en charge de l’économie et de l’économie numérique en relation avec le Bos pour structurer les projets phares qui consistent à moderniser le service public.
C’est un projet extrêmement important auquel tient le Président de la Republique. Nous savons tous que la mise en oeuvre du Pse est fortement tributaire de changements au niveau de l’administration publique dont la performance et la productivité doivent être au rendez-vous. C’est pourquoi cet atelier s’inscrit dans cette perspective là. Nous sommes dans une dynamique pour parachever la réforme et cela passera inévitablement par la structuration du projet. Plusieurs réformes sont envisagées, plusieurs actions phares seront menées et la feuille de route qui va découler de cet atelier permettra d’en faire la synthèse et de pouvoir veiller à sa mise en oeuvre. Nous allons mettre l’accent d’abord sur la professionnalisation de la ressource humaine mais également veiller à, ce que la digitalisation occupe une place extrêmement importante parce qu’il faut que nous soyons dans l’ère du temps ». D’après le document de presse, à travers ces initiative, l’Etat vise à créer les conditions d’une administration efficace, capable de porter la dynamique d’émergence par la fourniture de services aux usagers dans une logique de performance soutenue.
« Ainsi, en rapport avec ses missions en termes de structuration des initiatives prioritaires de l’Etat du Sénégal, le Bureau Opérationnel de Suivi du Pse (Bos), avec l’appui financier et technique de la coopération allemande (GIZ), dans le cadre du projet « Renforcer une administration tournée vers l’avenir pour un développement durable au Sénégal », dénommé « Dolel Admin », en relation avec le Ministère de la Fonction Publique et du Renouveau du Service Public (Mfprsp), a engagé le chantier de la structuration de la Réforme « Modernisation du Service Public » (Msp) », précise-t-on dans le document. Et le document précise que l’objectif principal poursuivi à travers cette démarche est d’accélérer l’atteinte des résultats de la réforme Msp et permettre à l’Administration de jouer pleinement son rôle de premier moteur pour la réussite de l’opérationnalisation des politiques publiques.
Texte de Saër DIA, Liiquotidien