LEtat du Sénégal, par le biais du Trésor public, est à la recherche d’un montant de 120 milliards de FCFA, à travers trois emprunts obligataires simultanés par appel public à l’épargne au niveau du marché financier de l’UEMOA.
L’État du Sénégal renseigne être à la recherche de la bagatelle de 120 milliards de FCFA pour des investissements prévus dans le budget de 2023. Cette opération, qui a été enregistrée ce vendredi 3 mars 2023 par l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UEMOA), a comme arrangeur et chef de file la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) Invictus Capital et Finance.
Ainsi, la période de souscription ira du 6 au 24 mars 2023. Cet emprunt obligataire simultané par appel public à l’épargne comporte «trois tranches A. B et C». Mais, les maturités, taux et montants sont différents. La tranche A, d’un montant de «30 milliards F CFA, couvre la période 2023-2028 soit une maturité de 5 ans, avec un taux d’intérêt de 6 %». Pour la tranche B, «de 40 milliards F CFA la maturité est de 7 ans couvrant la période 2023-2030». Pour cette tranche, l’émetteur propose aux investisseurs un taux d’intérêt de 6,15 %. Quant à la dernière tranche, d’un montant de 50 milliards F CFA, elle a une maturité plus longue qui est de 10 ans, couvrant la période 2023-2033. Pour cette dernière tranche, l’émetteur propose aux investisseurs un taux d’intérêt de 6,35 % »
Toutefois, pour toutes les tranches, la valeur nominale de l’obligation est de 10 000 F CFA. Selon la note d’information des autorités sénégalaises, *la présente émission a pour but le financement des investissements prévus au budget de l’État au titre de l’année 2023″
Concernant les intérêts, des obligations seront payées semestriellement, «six mois à compter de la date de jouissance des titres fixée dans les trois jours ouvrés suivant la clôture de l’opération». Le remboursement des obligations de la tranche A se fera par « amortissement constant semestriel avec un différé de 12 mois » Quant aux obligations des tranches B et C. le remboursement se fera par « amortissement constant semestriel avec un différé de 24 mois »