Li Peng, Président de Carrier BG de Huawei, s’est exprimé le 26 février lors du Forum Day0 du MWC Barcelona 2023 sur la façon dont la 5G ouvre la porte à un monde intelligent et comment le saut vers la 5.5G constituerait une étape clé dans ce voyage.
M. Li Peng a souligné que l’industrie des TIC devait unir ses forces pour progresser plus rapidement vers un monde écologique, connecté et intelligent. A cette fin, le plan commercial GUIDE de Huawei pourrait contribuer à poser les bases pour relever ce grand défi du siècle
Les effets de la révolution numérique occupent une place de plus en plus visible, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Peu à peu, les monde virtuels et numériques semblent se rapprocher du monde réel. Face à cela, de nombreux opérateurs téléphoniques ont répondu à la demande croissante d’une expérience utilisateur numérique de meilleure qualité et plus productive, poussant ainsi le secteur des TIC à progresser.
La connectivité+ est la clé d’un développement prospère de la 5G
A la fin de l’année 2022, nous pouvions déjà compter plus de 230 réseaux 5G déployés de manière commerciale, prenant en charge plus d’un milliard d’utilisateurs et une multitude d’appareils faisant l’usage de la 5G. Cette technologie a véritablement stimulé un développement fulgurant des TIC et de leurs infrastructures. Sur le marché grand public, les opérateurs téléphoniques ont dû faire preuve d’innovation pour étendre la » Connectivité+ « . Alors que les capacités de la 5G continuent de s’étendre, les principaux opérateurs en Europe, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient s’attachent à développer différents types de services numériques. Certains opérateurs ont fait converger la connectivité avec des services par contournement locaux (OTT), qui ne sont pas dépendants d’une infrastructure réseau en particulier, ce qui leur a permis d’obtenir un large succès. Ces offres permettent de coupler la connectivité avec d’autres services numériques tels que les médias sociaux, ce qui les aide à s’imposer comme des fournisseurs de services numériques à guichet unique.
A mesure que la pénétration de la 5G et de la fibre optique continue de croître au sein des ménages, le marché domestique devient également un secteur dans lequel les opérateurs téléphoniques peuvent générer davantage de valeur. Ainsi, ces derniers élargissent la « Connectivité+ » pour offrir une meilleure expérience utilisateur, de meilleurs services ainsi qu’une exploitation et une maintenance plus efficaces. Les services haut débit résidentiels haut de gamme, comme la 5G FWA et la 10G PON, se sont développés plus rapidement que prévu, aidant les opérateurs dans certaines régions, notamment en Europe et au Moyen-Orient, à augmenter leur revenu moyen par client (ARPU) de 30 à 60 %.
De plus, les technologies comme la 5G, l’IA et le cloud computing favorisent la révolution industrielle 4.0 et apportent de nouvelles opportunités stratégiques au secteur de l’industrie. Les entreprises clientes auront besoin de portefeuilles d’offres plus complètes et les opérateurs doivent renforcer leur offre « Connectivité+ ». Ainsi, à titre d’exemple, l’opérateur téléphonique chinois avait combiné la connectivité avec le cloud, l’IA, la sécurité et les services de plateforme pour se développer sur de nouveaux marchés, ce qui lui a permis d’augmenter ses revenus issus de la digitalisation de l’industrie de plus de 20% en 2022.
À l’avenir, les opérateurs téléphoniques continueront d’améliorer les capacités de leurs réseaux, afin de fournir des expériences d’utilisation plus fiables, rendant de fait la « Connectivité+ » plus ouverte. Huawei a rejoint le projet CAMARA dirigé par la GSMA. A travers ce projet, nous souhaitons aider les opérateurs téléphoniques à transformer les réseaux en plateformes de services et à les aider dans la monétisation d’une meilleure expérience client.
Accélérer le passage à un monde à très haut débit, écologique et intelligent
À l’avenir, le monde numérique sera profondément imbriqué au monde physique. Tout, notamment les loisirs, le travail et la production industrielle, sera connecté de manière intelligente. Cela signifie que les réseaux devront passer de la sur-représentativité du Gbps à celle du 10Gbps ; que la connectivité et la détection devront être intégrées et que l’industrie des TIC devra passer d’une importante consommation énergétique à l’efficacité énergétique.
Le passage de la 5G à la 5.5G sera essentielle pour répondre à ces exigences croissantes.
Huawei est prêt à collaborer avec ses partenaires afin de leur offrir une expérience globale à 10 Gbps avec des technologies sans fil, optiques et IP innovantes et performantes. L’entreprise souhaite également explorer des cas d’utilisation pratiques tels que la collaboration véhicule-route et la surveillance de l’environnement afin d’y intégrer la détection et la communication. Enfin, Huawei souhaite collaborer avec l’ensemble de ses partenaires industriels pour construire un système unifié d’indicateurs d’efficacité énergétique dans le but de stimuler le développement de l’industrie verte.
En 2022, l’UIT-T a officiellement publié NCIe, un indicateur permettant de mesurer l’intensité des émissions de carbone des réseaux, en tant que norme officielle. Les principaux opérateurs téléphoniques en Chine et en Europe ont testé cet indicateur en direct sur leurs réseaux et ont ainsi amélioré leur efficacité énergétique de 20 à 50 %.
À la fin de son discours, M. Li Peng a appelé l’ensemble du secteur à suivre le plan commercial GUIDE pour accélérer le déploiement de la 5G et progresser rapidement vers un monde connecté, écologique et intelligent.