mercredi, janvier 8, 2025

Baol Digital Show imprègne les jeunes du terroir aux métiers du numérique

0 commentaire

A cette occasion, le conseiller technique du ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique en charge de la cyber sécurité, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, a expliqué que la troisième édition du Baol Digital Show est un événement-phare dans la région de Diourbel initié par un jeune entrepreneur, du nom d’Ismaïla, qui a eu la volonté de faire quelque chose dans le domaine du numérique pour la région de Diourbel.

Et aujourd’hui, a-t-il dit, ce Baol Digital Show devra aider les jeunes Diourbellois à mieux s’imprégner de l’évolution technologique, en leur offrant des formations, en leur permettant de voir les technologies de pointe et de nouvelles générations. Mais aussi, comme eux, en tant que ministère de tutelle, en leur offrant des masters class qui leur permettent aujourd’hui de les sensibiliser sur les dérives qui se rencontrent sur les réseaux sociaux.

Pour Cheikh Bamba Fall, le Baol digital show n’est pas seulement un impact régional parce que c’est une formation qui est ouverte pour tous les jeunes Diourbellois sur le marketing digital, le pilotage de drones et la sensibilisation sur le cyber sécurité des réseaux sociaux. Donc, pour lui, ce sera déjà un impact au niveau régional, au niveau départemental et communal, parce que les jeunes viennent des villages les plus reculés, pour venir s’imprégner de ce que le numérique peut leur offrir comme atout.

Mais ce sera aussi un impact national parce que, aujourd’hui, on a besoin des «Baol Digital Show», mais aussi des Kaolack Digital Show, parce que dans toutes les régions, il y a des jeunes entrepreneurs qui sont là et le digital est là pour tout le monde. Sans oublier de soutenir que le ministre Moussa Bocar Thiam a choisi pour crédo, de faire du numérique un pourvoyeur d’emplois parce qu’aujourd’hui, il n’y a que le numérique qui peut proposer des emplois aux jeunes. D’autant plus qu’au Sénégal, l’employabilité des jeunes est une problématique.

En ce sens, le représentant du ministre, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, rassure que son patron est en train de faire un excellent travail dans ce cadre. L’adjoint au gouverneur chargé de l’administration, Omar Ndiaye, qui dit avoir l’insigne honneur de présider la troisième édition du label «Baol Digital Show» pour l’emploi du numérique, initié par le Baol Baol Ousseynou Fall, a fait noter que le président de la République a très tôt compris, en dotant le Sénégal d’Espaces numériques ouverts (Eno) pour permettre aux différents étudiants de pouvoir se former pour les métiers du futur et d’être compétitifs par rapport à tous les pays du monde.

Il soutient que le thème choisi, «Le numérique, une solution pour contribuer à la réduction du chômage au Sénégal», pour la troisième édition, est d’une importance capitale. Ce qui lui permet de dire que le Sénégal est un pays qui aspire à l’émergence, et quand on dit émergence, on doit dire transformation de tous les secteurs d’activités. Et quand on dit transformation de tous les secteurs d’activités, pour le grand commis de l’État, le meilleur moyen, le levier sur lequel on doit s’appuyer, c’est le numérique. Et en ce sens, il a remercié le promoteur pour avoir eu vraiment l’audace d’initier une activité aussi importante de cette nature, pour la formation des jeunes, dans la région de Diourbel.