dimanche, novembre 24, 2024

Macky Sall inaugure le pont de Marsassoum d’un coût de 20 milliards de francs

0 commentaire

Dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Sédhiou, le président de la République, Macky Sall, a inauguré hier le pont de Marsassoum. Construite pour un montant de 20. 600.000.000 FCFA, l’infrastructure a été mise en circulation le 17 jan- vier 2021.

Ce joyau contribue ainsi au désenclavement de la zone. Le chef de l’État a baptisé le pont de Marsassoum au nom Famara Ibrahima Sagna, un fils du terroir, ancien ministre et ancien Président du Conseil Economique et Social. Il présidait également le comité de pilotage du Dialogue national en mai 2019.

La jonction entre la boucle du Boudié, situé dans le département de Sédhiou, et celle de Kalounayes , située dans le département de Bignona, est devenue une réalité grâce à la construction de ce pont de Marsassoum. En effet, il marque la fin du calvaire des usagers de la route nationale N°4 à destination de Sédhiou et ou Kolda. Ces usagers voient désormais le bout du tunnel avec l’alternative qu’offre ce pont en lieu et place d’un grand détour via le carrefour Diaroumé (commune Bounkiling) pour relier le Pakao ou le Fouladou. Ceci grâce à l’entremise de l’Ageroute sous la vision du l’État du Sénégal.

Construit sur un linéaire de 458 mètres en 2X1 voies, le pont de Marsassoum est une infrastructure routière qui , selon le président de la République, contribuera indéniablement au désenclavement de la région naturelle de Casamance. Il mettra fin à l’isolement de Marsassoum.

« Avec la construction de ce magnifique pont, nous venons de satisfaire une doléance vieille de plusieurs décennies. Et nous venons ainsi de soulager la souffrance des populations en mettant fin à l’isolement et aux nombreuses difficultés liées à la traversée du fleuve. Ainsi, nous améliorons les conditions de vie des populations. Telle a été notre vision en lançant les travaux du pont et en recourant aux dernières technologies en matière de construction pour inscrire cette action dans la durée» a martelé le chef de l’État devant des populations aux anges.

L’impact du pont sur l’activité économique de la zone

Les principaux objectifs visés à travers la construction du pont de Marsassoum sont le désenclavement de la région naturelle de la Casamance et particulièrement la région de Sédhiou, le développement de l’agriculture et de la pêche avec l’écoulement facile des produits, le développement du tourisme qui pré- sente un fort potentiel, le développement social avec la facilitation d’accès aux établissements scolaires et sanitaires .Déjà, l’achèvement de ce pont a eu un impact ‘«satisfaisant» sur les usager avec des gains en dis- tance de 33 km et d’une heure de temps. Le président de la République a ajouté que ce pont est un train d’union, un lien et lieu de convergence. «J’ai voulu que ce pont soit à l’image du respect et de la considération que j’ai pour la région de Sédhiou et pour sa digne et laborieuse population. Il facilitera désormais la libre circulation des personnes et des biens 24/24 heures en toute saison et dans les meilleures conditions de confort et de sécurité» a-t-il ajouté

Dites désormais pont Famara Ibrahima Sagna !

Le chef de l’État a rendu un hommage chaleureux au parrain, Famara Ibrahima Sagna, ancien ministre et ex-président du Conseil économique social du Sénégal d’alors sous la présidence d’Abdou Diouf. «Le doyen Famara Ibrahima Sagna a été un homme politique, un homme d’État de grande classe, d’un parcours exceptionnel sur plusieurs décennies. Famara est la symbiose du Sénégal par ses origines multiethniques. J’ai voulu, à travers ce geste, rendre hommage à un digne fils du pays. Nous avons d’autres projets à caractère social dont la construction et l’équipement de salles de classes pour la commune de Marsassoum, la réhabilitation et l’accès à la gare routière , la voirie intérieure de Sédhiou à Marsassoum» a conclu le président de la République Macky Sall. Qui s’est félicité du travail remarquable du directeur général de l’Ageroute, Ibrahima Ndiaye, et de ses collaborateurs.