Onix Data Centers a procédé au lancement de son deuxième centre de données neutre en Afrique ce jeudi 16 février 2023. Ce nouveau pôle technologique dispose d’un câble long de 45 000 Km. Lequel est situé à Dakar à sa station d’atterrissage et relie l’Afrique, l’Europe et l’Asie.
Le groupe ONIX à travers son nouveau data center entend mettre en place un réseau en colocation neutre avec les opérateurs. Il est équipé des dernières technologies en matière de sécurité, de refroidissement, d’alimentation énergétique et de redondance. Ledit centre, estimé à plus de 4 milliards de Francs CFA, sera construit sur une superficie de 600 m2 avec des salles d’hébergement de serveurs informatiques et un network Operation (centre d’opération du réseau).
« Le lancement du centre de données au Sénégal est une étape importante dans notre mission de fournir des services de colocation neutres et de connectivités de qualité supérieure à nos clients en Afrique de l’Ouest« , a fait savoir Michael Nahon, PDG de ONIX.
Selon Pape Gueye, codirecteur général du groupe «La Colombe» qui est un partenaire du projet, cette infrastructure vient supporter la digitalisation africaine et la souveraineté numérique en offrant des solutions de conservations des données sécurisées aux bornes du continent : « En fournissant un accès sécurisé et fiable aux services de données, le centre de données peut participer aux efforts de numérisation des entreprises locales, des gouvernements et des institutions en les aidant à améliorer leurs services et à mieux servir leurs communautés ».
Avec son premier Datacenter de Tier 4 à Accra au Ghana, ONIX veut établir une plateforme numérique panafricaine qui fournira des services de connectivité haut débit aux organisations publiques et privées. La cérémonie de lancement a vu la présence du ministre de la Justice, Ismaéla Madior Fall et de son collègue des Télécommunications Moussa Bocar Thiam.