Le président de la République a dit souhaiter, samedi, à Saint-Louis (nord), la création au Sénégal d’un deuxième prytanée, à l’image de celui de cette ville.
Une nouvelle école d’excellence comme celle-là, admettant les filles aussi, doit être implantée dans une autre région que celle de Saint-Louis, selon le chef de l’Etat.
‘’Après cent ans d’existence, le prytanée de Saint-Louis a besoin de franchir de nouvelles étapes. J’invite les ministres des Forces armées et de l’Education nationale à engager la réflexion en vue de l’ouverture prochaine d’un deuxième prytanée, dans une autre région’’, a-t-il déclaré.
Macky Sall prenait part à la célébration du centenaire de cette école militaire saint-louisienne.
De l’avis du président de la République, les filles aussi doivent être admises dans un tel établissement, contrairement à celui de Saint-Louis qui ne reçoit chaque année que les meilleurs garçons en fin de cycle élémentaire.
Les autorités militaires, les enseignants du prytanée, ses anciens élèves et les parents d’élèves ont tous contribué à son succès, a-t-il souligné.
Le chef de l’Etat s’est réjoui de la présence des compatriotes du parrain de cette école d’excellence, l’officier militaire gabonais Charles N’Tchoréré, et de ressortissants d’autres pays à la célébration du centenaire du prytanée.
‘’Cent ans d’excellence et d’intégration africaine’’
Plusieurs personnalités, dont les ministres Serigne Mbaye Thiam (Eau et Assainissement) et Mamadou Moustapha Ba (Finances et Budget), deux anciens élèves du prytanée, ont pris part à l’événement.
‘’Certains anciens élèves auront du mal à reconnaitre leur école’’ en raison des nouveaux équipements dont elle dispose, a dit son commandant, Mamour Sarr.
Il a félicité les autorités militaires d’avoir aidé le prytanée à rester une école d’excellence en lui octroyant les moyens nécessaires.
L’établissement, qui remporte chaque année plusieurs prix au Concours général sénégalais, célèbre ‘’cent ans d’excellence et d’intégration africaine’’ en même temps que sa durée, a-t-il ajouté, faisant allusion au fait qu’il reçoit aussi des élèves d’autres pays d’Afrique.
Le prytanée de Saint-Louis a contribué à la formation de quelque 6.000 cadres de 15 pays africains, de la France, de la Belgique et de l’Italie, selon son commandant.
Avec APS