Depuis hier on voit partout des articles français annonçant que le TER de Dakar est français .
Ce qui est une aberration totale !
Je rappelle que le discours du président Macky Sall lors de l’inauguration du Ter avait été très clair. C’est en intégralité sur la page YouTube de Dakaractu. Le chef de l’état y révèle que le Ter est une « œuvre nationale » issue du plan Sénégal émergent (PSE)
Ainsi, l’état a casqué sur fond propre 280 millards de FCFA. Ensuite, viennent les 04 partenaires financiers.
« L’État du Sénégal a investi 238,1 milliards de FCFA dans ce projet. Quatre partenaires, fidèles à nos relations de confiance, ont contribué au financement de ce projet par leurs prêts : la France, à travers l’Agence Française de Développement, le Trésor français et la Banque publique d’Investissement, pour un total de 235,3 milliards de FCFA, la Banque Islamique de Développement, pour 195,6 milliards, et la Banque africaine de Développement pour 111 milliards », avait déclaré le Président Macky Sall lors de l’inauguration.
Sur ce, c’est la bagatelle de 780 millards qui a été mobilisée lors de ce premier tronçon reliant Dakar et sa ville nouvelle : Diamniadio.
Maintenant, le principal problème demeure que le contrat de pré-exploitation arrive à son terme et que un nouveau contrat d’exploitation doit être rédigé entre l’état du Sénégal et la SNCF propriétaire de la filiale SETER. Par conséquent, l’état du Sénégal veut entrer dans le capital de la SETER et la SNCF dit niet d’où les articles commandités par la multinationale française pour mettre la pression sur les autorités sénégalaises.
Dans la foulée, avec l’entrée du FONGIS sénégalais dans le capital de la SETER, l’état du Sénégal aura un droit de regard et des parts dans la gestion du TER. Donc, la SNCF ne l’entend pas de cette oreille et veut l’exclusivité dans la gestion.
Donc il faut préciser qu’il y a la SENTER qui est aussi une société 100% sénégalaise qui gère le patrimoine du Ter: rames, rails, bâtiments…
En somme, la SENTER est propriétaire du TER et la SETER est l’exploitant en d’autre terme le « chauffeur « .
En grosso modo, les informations distillées par Le Figaro révèlent des non-dits et sonnent comme une manipulation et une menace à peine voilée pour faire reculer l’état. Les français obtiendront-ils gain de cause en faisant reculer l’état sénégalais? Mystère et boule de cristal .
Abdou Fall, journaliste-communicant