vendredi, janvier 24, 2025

Le Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) officiellement lancé au Sénégal

0 commentaire

Le Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) vient d’être officiellement lancé au Sénégal par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il s’agit d’un programme dédié au développement et à l’institutionnalisation de la culture entrepreneuriale dans différents pays en Afrique subsaharienne et dont l’objectif est de développer  l’entrepreneuriat-Etudiant pour l’innovation et la recherche.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal (MESRI), Prof. Moussa BALDE, a  lancé officiellement, au côté du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim KHALBOUS, le Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur (SNEE).

La cérémonie s’est déroulée ce mardi 24 janvier 2023, à l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) à Diamniadio, en présence de plusieurs acteurs économiques et autorités universitaires.

Après le lancement de ce même statut au Maroc, en Tunisie et au Liban à travers les deux projets dédiés au développement de l’entrepreneuriat étudiant, (SALEEM et DEEL), l’AUF a lancé en janvier 2022, le Programme ENTREPRENDRE, pour poursuivre cette initiative et étendre la création de ce statut, en étroite collaboration avec les Ministères en charge de l’Enseignement Supérieur, dans 9 autres pays pilotes : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Maurice, Sénégal et bientôt la République de Guinée.
Le statut SNEE est une reconnaissance accordée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et délivré, par délégation du Ministère, par l’université. Les étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s bénéficiaires de ce statut pourront être à la fois reconnu·e·s pour leurs travaux réalisés, pourront mettre en œuvre leurs projets entrepreneuriaux, être accompagné·e·s et encadré·e·s par les pôles de préincubation entrepreneuriale (PPE) situés au sein des Centres d’Employabilité Francophones (CEF) de l’AUF.

 

L’AUF apporte ainsi une réponse concrète au défi de l’employabilité de la jeunesse francophone et participe au renforcement des liens entre le monde académique et le monde socio-économique.