jeudi, janvier 23, 2025

La Fondation Sonatel réhabilite l’Université Cheikh Ahmadou Bamba de Mbao

0 commentaire

L’Université Cheikh Ahmadou Bamba sise à Mbao a été réhabilitée et entierement équipée  par  la fondation Sonatel . Une cérémonie de reception a été organisée ce jeudi 01 Décembre 

Cette action est un « acte concret de l’engagement du groupe Sonatel » à accompagner l’Etat dans sa politique de mise aux normes des structures d’enseignement à travers le Sénégal. Cela entre également dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Présidée par le guide religieux Serigne Mame Mor Mbacké, la cérémonie a été l’occasion pour l’administration et les étudiants de remercier la Fondation Sonatel. Mamadou Ibrahima TRAORE, Directeur des Ressources Humaines de Sonatel a rappelé l’importance d’une telle action.

La Fondation Sonatel réhabilite l’Université Cheikh Ahmadou Bamba deMBAO

La Fondation Sonatel réhabilite l’Université Cheikh Ahmadou Bamba de
MBAO

Selon lui, c’est une manière d’accompagner ces jeunes issus généralement de Daaras et d’écoles arabes de déconstruire certains stéréotypes. A Serigne Mame Mor Mbacké d’ajouter que c’est ce qui fait l’essence de l’Institution. Le guide religieux a indiqué qu’il fallait enlever les barrières. D’après lui, c’est une manière de décomplexer le système éducatif basé sur les langues.

L’Université Cheikh Ahmadou Bamba (UCAB) de Mbao est le prolongement naturel des Instituts AL AZAR du Sénégal fondés par Cheikh Mouhamadou Mourtada Mbacké en 1974. Ces instituts comptent des milliers de pensionnaires fréquentant 450 écoles. La vocation première de cette université financée à hauteur de 115 millions  est de répondre à la demande d’une partie de la population sénégalaise ayant opté pour le système franco- arabe ou exclusivement arabe. L’Université Cheikh Ahmadou Bamba de Mbao assure la formation de près de 2000 étudiants dans des filières diverses et variées telles que l’Ingénierie, la Gestion et l’Agriculture.

C’est donc pour aider à améliorer leurs conditions d’études et d’apprentissage que la Fondation a choisi de réhabiliter et d’équiper entièrement ce complexe. La Fondation Sonatel vient ainsi renforcer ses actions pour une meilleure accessibilité des jeunes à l’enseignement supérieur.