dimanche, novembre 17, 2024

Doolel Admin – L’Etat veut accélérer la transformation de l’administration

0 commentaire

Le ministre de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public a présidé ce lundi 14 novembre 2022, un cercle de qualité pour réfléchir sur la transformation du secteur public. De concert avec le bureau de GIZ au Sénégal, son département ministériel cherche à optimiser et professionnaliser ses domaines d’intervention afin de répondre aux attentes des populations.

La transformation du secteur public est devenue un défi majeur pour l’Etat du Sénégal. Dans une dynamique diplomatique, le gouvernement fédéral allemand et le Sénégal ont mis en place le projet Dollel Admin qui vise à renforcer les capacités de l’administration sénégalaise pour impulser les réformes. D’après Dr Katharina Noussi, Directrice dudit projet au sein du GIZ, l’objectif est d’assurer une transformation du secteur public qui, selon elle, est une condition préalable pour mener le Sénégal vers l’émergence.

Le projet Doolel Admin va ainsi reposer sur trois axes majeurs : « Le premier axe consiste à améliorer les capacités des acteurs clés de cette transformation afin de piloter les reformes de l’administration publique ; le deuxième consiste à appliquer les outils managériaux au sein de deux ministères pilotes qui sont les ministères en charge de l’Economie et celui en charge de l’Industrie. Le troisième axe consiste à améliorer les capacités des acteurs au niveau territorial pour une optimisation des démarches administratives ».

Le digital au cœur de la transformation du secteur public

Le ministre Gallo Bâ est convaincu qu’au-delà de la Fonction publique, l’administration dans sa globalité doit être transformée. Le ministre estime que cette transformation va permettre à l’administration de mener à bien les décisions politiques mais également constituer un cadre d’impulsion et de conceptions des politiques publiques. Ce processus va se faire, indique la tutelle, en relation avec tous les acteurs pour que l’administration « puisse aujourd’hui répondre à l’attente des populations et des acteurs publics ».

Dans un contexte social et technologique en mutation, la transformation digitale des administrations publiques représente plusieurs opportunités pour l’administration sénégalaise. La digitalisation des services publics est l’occasion pour la puissance publique de repenser son fonctionnement et sa relation avec l’usager. « Il va falloir optimiser le cadre organisationnel de l’administration et travailler à la professionnalisation des ressources humaines. Dans ce cadre, la digitalisation constitue un défi majeur. Nous y travaillons déjà avec la production des actes au niveau de la Fonction publique. D’autres  projets sont en cours dans différents ministères. Avec la réactivation du CMAP (Comité de Modernisation de l’Administration Publique) présidé par le Premier ministre, toutes les reformes peuvent être monitorées et centralisées pour que nous puissions atteindre nos objectifs », a fait savoir le ministre Gallo BA.