Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, dans le cadre d’une série de visites a fait un tour dans les locaux de Senum SA sis au Technopole. La rencontre a été présidée ce mardi 08 novembre 2022 par Cheikh Bakhoum, le Directeur général.
Le ministre a, en effet, indiqué que ce déplacement entre dans le cadre d’une rencontre avec les différents services de la société nationale dont l’activité grandit suite à la politique d’informatisation de l’État ainsi que la gestion des infrastructures numériques de l’administration et du personnel rattaché, dans son patrimoine.
La nécessité d’une stratégie de protection des données pour les économies et les sociétés sénégalaises se fait de plus en plus pressante. Depuis un certain temps, la numérisation imprègne les sphères sociales, politiques et économiques de la vie, soulevant des questions sur l’utilisation des données. A cet effet, Moussa Bocar Thiam insiste sur la sécurité de celles-ci : « Nous savons tous qu’aujourd’hui, qui détient des données, détient le pouvoir. Par conséquent, nous devons avoir une gestion souveraine de nos données, avoir un cloud local. En effet, la souveraineté de nos données fait partie de la vision de son excellence le président Macky Sall ».
Le Directeur Général de Sénégal numérique, Cheikh Bakhoum, a profité de cette occasion pour passer en revue le processus du passage de l’analogie au numérique puis les résultats de leurs activités et enfin les perspectives pour une administration digitalisée.
Le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, se réjouissant de cette visite chez « le dernier né des acteurs de la chaîne du numérique », n’a pas manqué de rappeler le statut de la société numérique qu’il indique être une société commerciale: « les forts investissements réalisés par le président de la République ont fait aujourd’hui, que Sénégal numérique dispose de 5.000 km de fibres optiques ».