Lancé en 2001 au Mexique, lepetitjournal.com cherche son nouveau correspondant pour informer la communauté française et francophone de Dakar. On vous explique en quoi cette aventure humaine peut bouleverser votre expatriation et vous donner une nouvelle trajectoire professionnelle !
En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, a fêté ses 20 ans. Une aventure qui ne serait pas possible sans tous nos partenaires et correspondants à travers le monde. L’édition de Dakar est jeune, mais bien active : créée en avril 2016, elle est aujourd’hui bien connue dans la communauté francophone au Sénégal – à Dakar et ailleurs.
Comme le souligne le président-fondateur des éditions lepetitjournal.com, Hervé Heyraud : « Rien ne serait possible sans notre formidable réseau de partenaires locaux. Grâce à eux et leur travail sur le terrain, nous tissons un véritable lien avec la communauté française et francophone dans chaque pays où nous sommes présents, car notre grande force, c’est notre proximité avec nos lecteurs. De par leur professionnalisme et leur dynamisme, nos correspondants vous permettent chaque jour d’accéder à une information locale de qualité et indépendante. Aussi, j’adresse en mon nom et celui de tous les lecteurs un grand merci et un immense bravo à tous les partenaires de notre réseau ! » Et pourquoi ne pas nous rejoindre ?
Devenir correspondant pour lepetitjournal.com
Au gré des expatriations et des décisions personnelles, nos éditions doivent retrouver de nouveaux partenaires pour reprendre le flambeau. La fondatrice de l’édition de Dakar a quitté le Sénégal, ainsi que ses successeures et l’édition est actuellement sous la responsabilité de l’édition internationale en attendant de trouver un (ou une!) nouveau correspondant. La communauté française et francophone de Dakar et du Sénégal n’attend plus que vous !
De l’actualité et des contenus en français pour informer la communauté
En devenant notre correspondant, vous exploitez notre concept localement. Vous rédigerez ou publierez plusieurs articles par semaine sur ce qui se passe dans votre ville (ou pays), au sein de votre communauté et des informations pratiques pour faciliter l’expatriation et l’intégration. Vous présenterez la vie culturelle locale à travers des agendas mais aussi des contenus qui décryptent la société locale. « Je suis tombé dans lepetitjournal.com en cherchant des informations pour mon expatriation. Animer les éditions de Madrid et de Barcelone constitue pour moi l’occasion privilégiée de pouvoir suivre au plus près, avec tous les enjeux qu’elle englobe et dans toute sa diversité, l’actualité des Français expatriés, particulièrement riche et dense dans le pays. », résume Vincent Garnier, notre partenaire à Madrid et Barcelone.
« C’est un excellent moyen de découvrir une ville, un pays, ses habitants et la communauté francophone et un plaisir de partager avec les lecteurs. Une expérience que je recommande vivement », acquiesce Isabelle Bonsignour, notre partenaire à Bombay.
Une aventure qui se vit à plusieurs
Mais l’aventure ne se vit pas seul. Vous pouvez vous entourer sur place (de bénévoles, de collaborateurs, de stagiaires…) et vous bénéficierez des formations (sur l’écriture SEO, l’utilisation des outils…) et du soutien constant de notre siège parisien (des anciens expatriés !) pour développer votre activité. « J’ai vraiment l’impression d’être épaulée. Lorsque j’ai une question, j’obtiens une réponse rapide, c’est vraiment appréciable pour une partenaire comme moi », explique Emma Granier, notre correspondante en Allemagne. Vous serez également en contact avec les autres partenaires de votre région et du monde entier, de quoi se créer un réseau pour le futur. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains de nos partenaires travaillent avec nous dans plusieurs pays du monde, au détour de leurs différentes expatriations.
Être correspondant pour lepetitjournal.com est donc un excellent moyen de réseauter et de se former à un métier pour lequel vous n’avez pas besoin d’avoir de compétences préalables et qui pourrait apporter un second souffle à votre carrière professionnelle.
Pas besoin d’être commercial pour générer des revenus !
Etre correspondant consiste aussi à représenter lepetitjournal.com auprès de nos lecteurs, des institutionnels mais aussi des annonceurs. Une formidable carte de visite pour vous mais également une valorisation de votre réseau local. lepetitjournal.com vit grâce à la publicité. Vous pouvez développer cette activité seul ou entouré. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un commercial, nous serons là pour faire fructifier vos contacts et vous permettre de dégager des revenus complémentaires.
« Lepetitjournal.com est peut-être l’une des plus belles aventures entrepreneuriales qui soit. Depuis 20 ans, des partenaires expatriés dans les plus grandes villes du monde partagent l’actualité de leur pays. A cette activité journalistique vivante et vibrante, s’ajoutent d’autres volets tout aussi importants comme créer du lien au sein de la population française installée dans le grand Londres ou concevoir des offres packagées permettant à des entreprises partenaires de faire connaitre leurs produits et leurs services à la communauté locale. », soulignait Laurent Colin, notre ancien partenaire à Londres.
Notre système de franchises vous permet de démarrer votre activité entrepreneuriale sans la pression de tout démarrer de zéro. « Lepetitjournal.com et son système de franchise m’a permis de démarrer une activité en toute simplicité dans ce beau pays avec lequel j’avais déjà noué des liens forts. Et bien me voilà encore ici avec plus de 15 ans d’ancienneté dans l’une des éditions les plus lues du réseau et des projets de développement. Je ne regrette pas d’avoir saisi cette chance. », nous explique Pierre Queffelec, notre partenaire en Thaïlande.
Pour avoir plus d’informations sur cette nouvelle formule de partenariat, consultez ce document en ligne : Présentation Correspondant lepetitjournal.com
Si vous souhaitez rejoindre la grande famille lepetitjournal.com, seul ou à plusieurs, n’hésitez pas à contacter Hervé Heyraud : herve.heyraud@lepetitjournal.com
Source: Lepetitjournal