Publié le 20 septembre, le dernier rapport annuel « Global Wealth Report » du Credit Suisse souligne que l’Afrique a vu la fortune privée globale de ses résidents augmenter de 7,7 % sur un an pour s’établir à 5 808 milliards de dollars.
Afin de renforcer le rôle du continent africain dans la définition d’une nouvelle ère du luxe et à consolider la structuration d’un écosystème d’acteurs locaux et internationaux qui collaborent pour mieux servir la clientèle africaine, la Maison de communication Digital Society , spécialisée dans l’influence digitale et l’événementiel haut de gamme à Paris et à Abidjan, organise la deuxième édition du forum dédié au Luxe en Afrique francophone du 23 au 25 Novembre 2022, à Ivoire Trade Center nouveau lieu de vie, d’échange et de rencontre en plein cœur de la très chic commune de Cocody.
Lors de sa première édition en 2021, le Forum du Luxe en Afrique francophone a rassemblé un peu plus de 300 participants et 38 intervenants dont des représentants d’entreprises internationales, des entrepreneurs, des leaders d’initiatives et acteurs économiques Français, Suisses, Belges, Sénégalais, Ivoiriens, Congolais, Béninois, et Camerounais. L’organisation avait pu compter sur le soutien de 13 sponsors parmi lesquels : Baron Philippe de Rothschild, Veuve Clicquot, Ecobank, Biologique Recherche, Johnnie Walker…
Le thème de cette année : Les enjeux du Luxe en Afrique : paradigmes, passerelles et opportunités pour les marques globales ? – sera abordé sous plusieurs angles, dont ceux de l’innovation, de la distribution et de l’éducation.
Le Panel « paradigme d’un nouveau luxe : Comment construire une marque citoyenne, durable et authentique en 2023 ? » servira de plaidoyer pour la préservation du patrimoine, des communautés d’artisans, des savoir-faire rares, des richesses de la planète dont la diversité de sa biodiversité.
Les panélistes triés sur le volet, ambassadeurs de Maisons de luxe bien établies et de jeunes marques prometteuses seront invités à prendre la parole pour partager leurs expériences, leurs challenges, tout en décryptant les enjeux sectoriels du Luxe pour l’Afrique de l’Ouest, ainsi que leurs visions du développement du secteur à l’échelle mondial.
Pour Hapsatou Doro, Directrice Générale de l’Agence Digital Society et Fondatrice Présidente du Forum du Luxe « l’un des principaux enjeux sur le plan global est de renforcer les alliances entre acteurs du Luxe Européens et Africains afin de créer de puissantes synergies notamment dans les domaines de la distribution et de la formation.
Avec une demande croissante de produits de luxe sur le continent africain, les entreprises sont à la recherche de spécialistes capables de développer leur savoir-faire dans ce domaine. Cependant, les écoles locales sont peu nombreuses, ce qui crée une pénurie de professionnels compétents pour répondre aux besoins du marché et favoriser l’innovation et la création en continue. L’édition 2022 du Forum, proposera 4 formations professionnelles aux Métiers du Luxe.
Les 3 missions que j’ai fixées au Forum du Luxe sont :
La création d’un pont supplémentaire entre les professionnels Africains et Européens
Inspirer et accompagner les nouveaux talents du continent
Former le plus grand nombre de personnes possible qui souhaitent monter en compétences dans le secteur »
Au programme de ces trois jours qui s’annoncent exceptionnels :
- La grande cérémonie d’ouverture – Les Prix du Luxe récompenseront les initiatives les plus avant-gardistes à travers 5 prix : L’innovation technologique, Le développement durable, L’innovation retail, La plus belle campagne de communication, La plus belle marque.
- 5 conférences
- 4 Formations professionnelles
- L’ITC Shopping Expériences : les enseignes de l’Ivoire Trade Center valoriseront leur savoir-faire et l’excellence de leurs métiers lors d’une soirée d’animations inédites : dégustation œnologique, initiation à la gemmologie…
Découvrez les panels de discussions et informations pratiques sur le site www.Forumduluxe.com