Chaque jour, plusieurs entrepreneurs et porteurs de projets sont à la recherche de Fonds ou de financements pour developper leurs entreprises. Pourtant, il existe un fond réservés à la solidarité d’un montant de 315 milliards de FCFA qui dort dans les placards d’une grande institution.
Il s’agit en effet du Fonds de Solidarité Africain. D’ailleurs, le Directeur general de ce Fonds de solidarité africain, Ahmadou Abdoulaye Diallo, a déploré jeudi, à Dakar, la méconnaissance de cette institution de financement par une grande partie des porteurs de projets africains.
« Le Fonds de solidarité africain a mobilisé quelque 315 milliards Cfa pour 46 entreprises sénégalaises. À première vue, ce chiffre semble important. Mais c’est très en deçà des capacités du FSA et des besoins de financement de sa zone d’intervention » a déclaré Ahmadou Abdoulaye Diallo.
Il prenait part à une journée de partage des mécanismes de garantie et de bonification des prêts. Cette rencontre, à l’initiative du Club des ‘investisseurs Sénégalais, a enregistré la participation des chefs d’entreprises, des agents du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération ainsi , que des porteurs de projets à la recherche de financement.
Le Directeur exécutif du Club des investisseurs sénégalais, Abdoulaye Ly a plaidé pour l’ouverture d’un guichet du FSA à Dakar, en vue de rapprocher davantage les porteurs de projets et les opportunités qu’offre le fonds. Selon lui, la garantie constitue le « maillon faible du système financier dans l’espace Uemoa.