L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes ( ARTP) a été victime d’une attaque informatique revendiquée par le groupe de ransomwares Karakurt ce mercredi 12 octobre a appris Social Net Link.
L’attaque informatique qui s’est déroulée au mois de juin dernier a touché les serveurs internes de l’ARTP ainsi que son système d’informations. La technique utilisée par le Karakurt est l’une des plus redoutables en matière de ransomwares. Appelée living off the land, elle consiste à récupérer les données des cibles via une exfiltration très minutieuse avant de passer au chantage à la rançon pour ne pas les diffuser publiquement ou à la concurrence. En général , la somme visée peut atteindre la fourchette des 100.000 dollars.
Concernant l’attaque de l’ARTP, Socialnetlink confirme de sources sures que des images, noms des travailleurs et documents stratégiques de plus de 149 Go appartenant de l’autorité ont été dérobées par le groupe de hackers qui annonce la diffusion immense de ces données à partir du 17 octobre prochain.
#Karakurt #ransomware group claims to have hacked the Regulatory Authority for Telecommunications and Posts (#ARTP), an organization based in Senegal 🇸🇳 charged with promoting fair competition in the telecommunications industry… pic.twitter.com/7hXpLl3X0w
— BetterCyber (@_bettercyber_) October 11, 2022
Silence radio à l’ARTP
Depuis la diffusion de l’information sur les réseaux sociaux, l’Autorité de Régulation des télécommunications et des Postes n’as pas officiellement réagi à cette attaque. L’autorité parle officieusement de fake news sans pour autant donner des détails.
Mais quoi qu’il en soit, l’attaque a été confirmée par des sources sûres de la plateforme spécialisée Social Net Link. D’autres sites web comme celui de l’Autorité de régulation de la Tanzanie, de Costa Rica ainsi que plusieurs sites de municipalités et universités ont également été touchés par l’attaque informatique ciblée. Le Karakurt a déjà réalisé plus de 40 attaques dans le monde impliquant des organisations internationales.