vendredi, novembre 8, 2024

La plateforme « Doome Yaye » remporte la 12e édition du Prix POESAM de la Sonatel

0 commentaire

Le groupe Sonatel a célébré ce mardi 11 octobre 2022, l’entreprenariat et l’innovation sociale. A travers son Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient (POESAM), l’opérateur de téléphonie a primé les plateformes « Doome Yaye », « Sen’Diabete » et « E-Contravention ». Ce prix entre dans le cadre de la stratégie d’innovation de la politique RSE du groupe par la promotion de l’innovation sociale grâce aux Tics. Il récompense, de ce fait, les meilleures startups qui proposent des solutions technologiques innovantes au service du développement.

« La 12ème édition du prix Orange de l’Entreprenariat Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) plébiscite cette année encore les projets innovants basés sur les TIC, permettant d’améliorer les conditions de vie des populations d’Afrique et du Moyen-Orient, dans les domaines tels que l’éducation, la santé, l’environnement, la Fintech, etc. Depuis son lancement, près de 40 startups ont ainsi été accompagnées ».

En effet, « Doome Yaye » a remporté  le premier Prix de la compétition de 2022. Selon Awa Diop, lauréate, il s’agit d’une startup qui évolue dans le secteur de la santé (mère-enfant). A l’en croire, cette plateforme fournit des informations pratiques sur la prévention, le suivi et la prise en charge de la santé maternelle, prénatale, néonatale et infantile. « Doom Yaye » a reçu la somme de 5 millions FCFA.

Le deuxième lauréat de ce concours « SEN’DIABETE », avec 4 millions FCFA en poche, est une startup qui évolue aussi dans le domaine de la santé, avec une solution (portail web médical et application mobile) de suivi et de prise en charge des patients diabétiques.

E-CONTRAVATION de Doudou Mouhamed Gaye, quant à elle,  a  remporté le troisième Prix avec 3 millions FCFA. La startup  met  l’accent sur la lutte contre la corruption avec la solution E-contravention. Une plateforme de prise en charge des contreventions routières et des amendes y afférentes.

Ces trois projets novateurs ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de Gaindé 2000, la startup PAPS, la DER-FJ, Sonatel, OPTIC, l’Ambassade de France, le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications. Ils bénéficient, avec ces Prix, d’un appui financier très important en plus de l’accompagnement technique qui sera octroyé par les experts en incubation et partenaires de Sonatel et du groupe Orange sur une période de 6 mois.