samedi, novembre 2, 2024

Dr Ibnou Taïmiya Sylla: « la réélection du Sénégal au Conseil de l’UIT est un dénouement de tout un processus »

0 commentaire

Le Sénégal a été réélu ce lundi 03 octobre, au Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) à l’occasion de la  conférence des plénipotentiaires qui se déroule, actuellement, à Bucarest en Roumanie. D’après Dr Ibnou Taïmiya Sylla, conseiller spécial du président chargé du Numérique « cette excellente nouvelle pour notre pays est un dénouement de tout un processus enclenché  depuis plusieurs années  par les autorités en charge du secteur. »

« C’est une excellente nouvelle pour toute la délégation sénégalaise, parce que c’est un soulagement, un dénouement de tout un processus qui a vu la participation de tous les membres de la délégation sénégalaise. Nous avons beaucoup travaillé dans les couloirs, corridors… pour parler avec les délégations et passer des accords afin de  pousser le Sénégal vers une réélection », a déclaré le conseiller spécial du président chargé du Numérique qui souligne que le Sénégal a été  le seul pays francophone de l’Afrique de l’Ouest élu pour siéger au Conseil de l’UIT pour les 4 années à venir.  

Ce qui constitue une lourde charge pour le Sénégal  qui se présentera désormais comme le défenseur de tous les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Pour lui,  « le premier défi reste la problématique de la connectivité dans le monde rural, mais également , développer une approche inclusive du Numérique aux services des usagers, accélérer  le taux de  contribution  numérique dans le  PIB au Sénégal entre autres... »