39 élèves de l’Ecole Nationale d’Administration du Sénégal ( ENA ) ont reçu ce mercredi 28 Septembre à Dakar, leur attestation de réussite du programme Seeds For the Future de Huawei Sénégal. La cérémonie de remise des diplômes a été présidée par le Directeur Général de l’ENA, Cheikh Awa Balla Fall en présence du chargé des relations publiques de Huawei Sénégal, Cédric Yang, et du représentant de la Sonatel, Mamadou Moustapha DIOP.
Clap de fin pour la première cohorte des 39 élèves de l’Ecole Nationale d’Administration du Sénégal. Durant presque un mois, ils ont parcouru un programme riche en formation touchant plusieurs secteurs d’activités comme la technologie 5G, le Cloud, la cybersécurité, l’amélioration de la connectivité pour une administration performante et efficace, l’IA et la culture chinoise à travers des cours hybrides.
Les élèves ont également suivi des cours de hautes factures portant sur le leadership, le développement personnel accompagné par des projets de brainstorming très pertinents dans le cadre du programme Tech4good.
Le Directeur Général de l’ENA s’est dit très fier du partenariat avec Huawei Sénégal. S’adressant aux récipiendaires, il soutient que : «cette première session de formation a permis aux intéressés d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences concernant les technologies de pointe et les innovations majeures dans le secteur des TICs. Les attestations que vous avez reçues constituent le couronnement de vos efforts inlassables, de votre persévérance et de votre engagement personnel à suivre la formation malgré la fatigue qui ne vous avait certainement pas encore quitté, après les 21 jours de stage militaire ».
Dans son discours, Cheikh Awa Balla Fall a invité les autres à faire preuve de la même détermination pour la suite du programme dont l’exécution sera poursuivie avec le choix et la formation d’autres cohortes.
Selon Cedrick Yang, ce programme 2022 avec l’ENA a été une réussite dans sa globalité, car elle a créé les bases d’un partenariat solide entre Huawei et l’ENA, matérialisé par un protocole d’accord signé pour 3 ans.
«Au niveau des élèves formés, nous nous félicitons d’avoir eu 100 % de diplômés, et d’avoir créé de jeunes talents avec un intérêt marqué pour les technologies numériques innovantes, la communication interculturelle et le leadership entrepreneurial » a souligné le chargé des relations publiques de Huawei Sénégal,
La sonatel partenaire stratégique de Huawei s’est félicité pour sa part de la collaboration avec la filiale chinoise. Pour Mamadou Moustapha DIOP, l’éducation et la citoyenneté numérique font partie des axes prioritaires de l’engagement citoyen de la Sonatel.
En soutenant « Seeds for the future », le Groupe Sonatel concrétise son ambition d’être le partenaire privilégié de la transformation numérique de nos sociétés» a-t-il souligné dans son discours.
Un message entendu par tous les récipiendaires qui ont promis d’utiliser leurs acquis de cette formation pour de nouvelles expériences dans le cadre de leur cursus administratif. Le protocole d’accord qui lie Huawei Sénégal à ENA , d’une durée de 3 ans, permettra à d’autres élèves de bénéficier du programme de formation «Seeds For The Future».