Sénégal Numérique SA ( SENUM) et l’Organisation des professionnels des Tic (Optic) ont signé, ce jeudi 29 septembre 2022, une convention cadre. Laquelle a pour objectif de mieux assurer la transition numérique au Sénégal et développer davantage les services digitaux. Cela passe par un renforcement de partenariat avec le secteur privé et public national.
Transformer le Sénégal en un hub sous régional leader dans le domaine des TIC demande une synergie forte de tous les acteurs du secteur du numérique. C’est qu’à compris Senegal Numérique SA et OPTIC, qui ont décidé de collaborer à travers une convention cadre pour une meilleure digitalisation des services à valeur ajoutée.
Dans sa vision de politique globale pour une administration connectée au service des citoyens, SENUM ouvre une nouvelle perspective avec le secteur privé afin de renforcer le travail déjà en cours . D’après le Directeur général de Sénégal Numérique SA «l’État est dans une logique de mettre en place une digitalisation efficace et disponible dans plusieurs domaines pour satisfaire l’administration et les citoyen Sénégalais.»
« Nous savons que nous ne pouvons pas réaliser tous ces projets de digitalisation avec nos ingénieurs. Il s’agira donc, de développer un partenariat public-privé où le secteur privé national va renforcer l’offre de services de Sénégal Numérique SA. Nous avons bien identifié les axes sur lesquels nous allons travailler avec l’Optic et donc sur l’ensemble de ces axes, des prêts vont être développés » précise Cheikh Bakhoum.
D’après Antoine Ngom, ce partenariat est venu à son heure car le secteur public ne peut aller sans le privé. « Nous avons besoin d’un partenariat intelligent et fort entre le secteur privé et le secteur public. Nous avons besoin de ce partenariat qui va nous permettre de mener ensemble les réformes qu’il faut pour un environnement propice. Mais également, de mener des projets structurant du numérique dans des domaines comme l’identité numérique, les systèmes d’informations de la santé… pour dématérialiser les procédures administratives », a ajouté le Président de l’Optic.
Les deux entités comptent bâtir un nouvel écosystème qui sera bénéfique pour tous. L’exploitation des infrastructures du secteur public par le privé national et la mise en œuvre des divers chantiers structurants du secteur numérique sont des axes majeurs de cette collaboration.