mercredi, janvier 22, 2025

Technologies et lutte contre le changement climatique

0 commentaire

Nous vivons actuellement dans une ère de transformation. La technologie, qui était autrefois un concept étranger, est maintenant quelque chose dont nous ne pouvons pas nous passer, pour jouer en ligne sur https://22bet.com.sn/live/ par exemple.

Il a un grand potentiel – et à mesure qu’il continue à évoluer, la technologie est devenue la seule chose qui peut nous aider à lutter contre l’un des plus grands défis de notre époque : le changement climatique.

L’histoire de l’innovation technologique climatique

Une grande partie de la recherche sur l’innovation et le changement technologique est motivée par notre conception pour réaliser le progrès économique. Nous voulons comprendre et façonner les processus qui nous aident à continuer à augmenter nos revenus et nos bénéfices. Mais l’utilisation de l’innovation technologique pour les questions socio-environnementales est un phénomène relativement récent.

Pourquoi est-ce? C’est probablement parce que les innovateurs répondent aux demandes et aux aspirations du marché cible. C’est pourquoi nous constatons une telle croissance de la technologie grand public. Chaque année, par exemple, de nouveaux iPhones sont lancés en raison de la forte demande d’innovation. Il existe peu de marché « naturel », voire aucun, pour les technologies environnementales. Cependant, cela semble changer lentement.

Le programme climatique explicite de l’ONU pour 2022 inclut déjà la science. L’innovation est en tête des politiques climatiques des pays. En effet, nous nous sommes fixé un objectif formidable : faire en sorte que la hausse des températures mondiales à long terme ne dépasse pas 2°C. Il n’y a pas qu’une seule façon d’atteindre cet objectif; les solutions diffèrent en raison d’une myriade de facteurs, notamment la disponibilité future et le coût des technologies. Ce sur quoi tous les modèles semblent s’accorder, cependant, c’est que le système énergétique est le plus grand contributeur au changement climatique et a donc besoin des changements les plus drastiques.

Obstacles sur la voie de la technologie climatique

Les scientifiques et les chercheurs ont obtenu un succès incroyable aux stades de l’invention et de l’innovation du changement technologique. Cela dit, ils doivent réussir les deux étapes suivantes – adoption et diffusion – pour pouvoir créer un changement environnemental positif à grande échelle. Cela ne se fait pas du jour au lendemain et comporte son lot d’obstacles et de défis.

D’une part, de nombreuses technologies prometteuses ne sont pas disponibles dans le commerce, sont limitées aux pays développés ou sont beaucoup trop chères à installer au niveau individuel. Une poignée d’entre eux doivent encore être acceptés socialement et politiquement, ce qui signifie qu’il faudra longtemps avant qu’ils ne deviennent des éléments réguliers dans n’importe quelle maison. Le taux global de développement et d’adoption est également largement contrôlé par les politiques gouvernementales, l’ouverture au changement et les forces du marché, y compris les prix de l’énergie.

Une technologie climatique prometteuse qui lutte actuellement contre le changement climatique
Avec l’augmentation de l’adoption de la technologie et de la sensibilisation des consommateurs, nous voyons de plus en plus de têtes se tourner vers une technologie climatique percutante. En voici quelques-uns qui sont très prometteurs :

Technologie de capture d’air directe

Les niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ont augmenté de 48 % depuis le début de la révolution industrielle. Les arbres sont un moyen naturel de séquestrer le carbone, mais le problème est suffisamment urgent pour que toute aide de la technologie climatique soit la bienvenue.

C’est là qu’intervient la technologie de capture directe de l’air (DAC). Des aspirateurs massifs extraient le CO2 de l’atmosphère et le séquestrent sous terre. Dans certaines circonstances, ils redistribuent également le gaz séquestré à des entreprises spécialisées, comme celles qui fournissent des engrais aux agriculteurs ou produisent des boissons gazeuses.

2. Réseau de ruches intelligentes pour conserver les abeilles

Les abeilles sont essentielles pour un approvisionnement alimentaire stable et sain. Les abeilles sont parfaitement conçues pour polliniser – en aidant les plantes dans leur croissance, leur reproduction et leur production alimentaire. Cependant, leur population est en déclin. En protégeant les abeilles et autres pollinisateurs, nous pouvons nous attaquer aux problèmes d’approvisionnement alimentaire mondial et de pauvreté et empêcher une nouvelle perte de biodiversité et une dégradation de l’environnement. Oracle et The World Bee Project ont entrepris de faire exactement cela.

Le World Hive Network collecte des données sur le déclin de la population d’abeilles à l’aide de la technologie cloud, de l’intelligence artificielle (IA) et de capteurs intelligents pour mieux les préserver. Les chercheurs peuvent recevoir des informations intimes sur les cages d’abeilles en utilisant cette technique. Ils peuvent examiner les relations entre le mouvement des ailes, la température, l’environnement, le rendement en miel et d’autres variables. Ce faisant, ils peuvent découvrir des modèles qui sont essentiels à la survie des abeilles et des ruches du monde réel.

3. Installations solaires flottantes

Bien que l’énergie solaire se répande dans de nombreux pays, les installations à grande échelle sont difficiles à installer dans les zones densément peuplées ou les terrains rocheux. Dans les pays où l’ensoleillement est limité, les installations solaires doivent être soutenues par d’autres formes d’énergie qui taxent encore l’environnement.

La solution technique à cela semble être des installations flottantes sur des barrages hydroélectriques existants. Ils exploitent les surfaces marines inutilisées pendant la journée, tandis que l’énergie hydroélectrique est créée la nuit. La plus grande centrale solaire flottante du monde en Corée du Sud peut fournir de l’électricité à 60 000 personnes. Considérant le nombre de réservoirs artificiels qui existent déjà à l’échelle mondiale,l’impact potentiel des centrales solaires flottantes est incroyable.