Matar Bâ n’est plus le ministre des sports, il est remplacé par Yankhoba Diatara, ex ministre des télécommunications et de l’économie numérique. C’est le départ qui a le plus marqué les Sénégalais après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement.
Pour beaucoup de citoyens ce n’était pas le moment de le changer car nous sommes à deux mois de la coupe du monde dont le Sénégal est l’un des pays représentant le continent africain dans cette compétition majeure du football. Dès lors, une pétition vient d’être lancée pour son retour.
Un ministre qui fait l’unanimité
Nommé au poste de ministre des sports sous le gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne, en 2014, Matar Bâ est un acteur du mouvement sportif. Comme nous le rappelle le quotidien Enquête, le natif de Diakhao Ba s’est fait un nom dans le mouvement ‘’navétane’’ (championnat populaire) où il a surtout mené des actions sociales dans les années 1990. Il intègre l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV). C’est d’ailleurs, d’après les témoignages, à son arrivée à la tête de la mairie de Fatick que le cadre pratique du sport a connu d’importantes améliorations.
C’est rare de voir qu’une grande partie des Sénégalais, des partisans du pouvoir comme de l’opposition, soient contre le départ d’un ministre. Dans son message de remerciement à l’endroit du président Macky Sall, posté sur sa page Facebook, près de 900 internautes sont allés le féliciter et remercier pour le travail effectué depuis qu’il est à la tête de ce département.
Ce qui motive le plus ce sentiment, c’est que c’est sous son magistère que l’équipe nationale du Sénégal occupe depuis plusieurs années consécutives la première place en Afrique. En outre, c’est parce que c’est avec Matar Bâ que le Sénégal a remporté, pour la première fois, la coupe d’Afrique des Nations en même temps une qualification à la coupe du monde. Ainsi, à deux mois de cette compétition majeure, il n’est pas question de changer de ministre. Cela peut avoir des impacts négatifs sur la participation de l’équipe nationale au mondial Qatar 2022.
Pour l’un des initiateurs de la pétition, l’ex ministre menait bien sa mission à la tête du sport sénégalais. De ce fait, son départ a fait naître un mécontentement chez beaucoup de Sénégalais. Dès lors, son retour est fortement réclamé.
✅ A 2 mois du débuts de la Coupe du monde 2022, Macky Sall décide de changer de ministre des sports.
Depuis 2014, Matar Ba est à la tête de ce minstère.
C’est le ministre qui a pu stabiliser le sport sénégalais notament le football.
Le PR doit expliquer les raison de son départ. pic.twitter.com/KQbpCnDra7— Footsen (@footsen221) September 18, 2022
Changement d’homme à la tête du ministère des sports. Yankhoba Diattara remplace Matar Ba qui avait battu un record de longévité dans ce département. A dire vrai, je suis Surprise 😲
— Mame Fatou Ndoye (@mamendoye1) September 17, 2022
Le seul ministre unanimement accepté par tous du gouvernement
— Mouhameth Petit Ka🇸🇳🌟🏆 (@MouhamethKa2) September 17, 2022
Il faut le reconnaître, un changement qui risquerait de bouleverser le département.
— DjiBY DianKHA (@DjibyDIANKHA1) September 18, 2022
Cette décision de Macky Sall, on n’arrive toujours pas à la comprendre. Comment peut on faire partir Matar BA en si bon chemin alors qu’il a effectué un parcours plus que honorable !!! Vouloir faire plaisir à des partisans au détriment de notre très chère patrie, quelle honte
— Ousmane Bâ (@Ousmaneba100571) September 18, 2022
Le meilleur ministre des sports de tout les temps vraiment il méritait de rester vraiment vraiment je suis vraiment désolé mais ça me fait très mal pic.twitter.com/JfWGuNmRlh
— Djibril Fall (@Djibril36662687) September 18, 2022
Comment peut-on remplacer un ministre des sports à deux mois d’une grande compétition ?
— Baraguey🇸🇳 (@Baraguey1) September 17, 2022
Le sport ce n’est pas uniquement le football
Néanmoins, d’autres Sénégalais apprécient ce départ. En effet, pour eux, pratiquement, tous les autres sports sont laissés en rade pas l’ex ministre. Tout son travail tournait autour du football. Par conséquent, il est temps qu’il cède le poste à un autre, vu qu’il fait partie des ministres qui ont le plus duré à un même poste sous Macky Sall.
Surprenant en effet. Après Matar Ba on l’a souvent accusé d’être un ministre du foot et de la lutte et de négliger tous les autres sports. Pour le foot certes l’équipe nationale a eu bcp de succès avec lui mais le foot sénégalais souffre de bcp de maux (fédération défaillante).
— 𝐊𝐮𝐫𝐚𝐲𝐚𝐦𝐢 (@papyfaye1) September 17, 2022
Matar Ba en termes de réalisation c’est l’un des meilleurs ministres des sports de l’histoire du Sénégal (Dakar Arena, Arenes Nationale, Stade Abdoulaye wade, 2 finales de Coupe d’Afrique et 2 qualifications en coupe du monde sous son règne …)
— 𝐋’𝐚𝐛𝐬𝐨𝐥𝐮 🔋 (@As_saaliha) September 17, 2022
Les sports ne se résume pas au football seulement.
Matar Ba a été l’un des pires ministres des ports que le Sénégal ait connu. Je ne sais pas si Diattara fera mieux vraiment Matar moom bon débarras rek ‼️— Jaly Badiane 🇸🇳🏆⭐ Championne d’Afrique (@jalybadiane) September 18, 2022
Lien de la pétition : www.change.org