A l’occasion d’un talk en ligne, l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a lancé AGORA. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre Investisseurs et PME. La session de présentation a eu lieu le mercredi 31 août 2022.
Selon un communiqué de ladite agence, AGORA a été lancée dans trois pays-pilotes africains, en attendant son déploiement mondial. Il s’agit du Sénégal, de l’Ouganda et du Sao Tomé et Principe.« La nature de l’accompagnement est l’un des principaux défis, dans l’accès au financement. L’enjeu de la plateforme AGORA et son grand intérêt, c’est que nous avons un ensemble d’acteurs financiers internationaux intéressés par des PME africaines et sénégalaises en particulier », explique Idrissa Diabira, Directeur général de l’ADEPME.
La même source d’information indique qu’AGORA est une ressource de service public mondial qui facilitera les connexions entre les entrepreneurs des économies émergentes, frontalières, et en développement avec des partenaires potentiels. La plateforme de l’ADEPME concerne également des investisseurs, qui peuvent fournir des connaissances essentielles, un soutien technique et des capitaux pour favoriser les opportunités de croissance.
AGORA a l’intention de fournir aux gestionnaires d’investissement une recherche de prospects innovante, une flexibilité de sélection, une connexion directe avec les mandants et une éventuelle collaboration avec des co-investisseurs. De même, les demandeurs de capitaux auront accès à des fonctionnalités similaires pour se connecter avec les apporteurs de capitaux, et pourront se faire connaître auprès des investisseurs, des entreprises de leur écosystème, et d’autres partenaires. Cela donnera aux entrepreneurs des économies émergentes, frontalières, et en développement une visibilité auprès des investisseurs du monde entier, facilitant ainsi l’accès au financement local, régional et mondial non traditionnel.
Dans une démarche inclusive, le communiqué indique que la plateforme utilise les informations fournies par les entreprises participantes au moyen d’un questionnaire structuré et à choix multiples afin d’établir la qualification de l’entreprise à l’aide d’un algorithme propriétaire appelé EQUAL (Enterprise Qualification Algorithm). Pour ce faire, les techniciens vont utiliser les points de données fondamentaux, techniques et de marché.
Il faut reconnaître qu’AGORA est un outil supplémentaire qui apporte une vraie valeur ajoutée dans la typologie de financements, pour mieux se connaître entre investisseurs et PME. La capacitation pour accéder au financement est fondamentale.