Le Professeur Mary Teuw Niane qui a eu à diriger le jury de la première édition du Grand prix du Président de la république pour l’innovation a démissionné de son poste de Président du Conseil d’Administration de PETROSEN HOLDING.
Avec cette démission, le président Macky Sall vient encore de perdre un grand intellectuel, une personnalité de renommée internationale dans le domaine scientifique, un homme intègre et surtout un innovateur comme nous le rappelle Siré Sy dans un texte.
Il fait partie des rares autorités à avoir fait sa déclaration de patrimoine, à l’entrée comme à la sortie de sa fonction de ministre de l’Enseignement Supérieur. Jamais son nom n’a été entendu, mêlé de près ou de loin à un scandale financier ou à un abus de pouvoir. Même en étant ministre, il ne s’est jamais mêlé, à la gestion des bourses universitaires, la laissant à une commission.
L’Université Virtuelle du Sénégal (22 000 étudiants, la deuxième université du Sénégal en termes d’effectifs), c’est Mary Teuw Niane. L’ANAQ Sup, c’est encore Mary Teuw Niane. Campusen, le logiciel qui procède directement aux orientations des nouveaux bacheliers, en place et lieu des Facultés, c’est Mary Teuw Niane. Les ISEP (Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel), c’est décidément encore lui ; Mary Teuw Niane. Connecter l’Université au monde des affaires, du business et de l’économie, à travers un Conseil d’Administration mixte (universitaires et chefs d’entreprises) au niveau du Rectorat, c’est toujours Mary Teuw Niane. La création du ”corps des assimilés”, Les ”Professeurs Agrégés Titulaires”, pour encadrer la foultitude de doctorants en Thèse, c’est Mary Teuw Niane. Et encore et encore…