La DER/FJ annonce avoir lancé à Kaffrine , son Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE).
Véritable avancée dans le secteur de l’entrepreneuriat au Sénégal, les GUFE permettent désormais aux entrepreneurs de l’informel de formaliser leur entreprise en seulement quelques heures, grâce à une interface entre les administrations, les institutions d’appui au secteur privé et les prestataires de services en matière d’informations économiques, de conseil, de formation et de formalités administratives.
Selon Dr Mame Aby Sèye « l’objectif est de réduire les délais et les coûts dans l’accomplissement des formalités administratives liées à l’investissement et la création d’entreprise».
La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes, entend implanter 11 GUFE dans les chambres de commerce du Sénégal d’ici à la mi-septembre, avec des partenaires clé dont l’Union nationale des chambres de commerce, le Ministère de la justice, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, et GAINDE 2000.
La DER/FJ s’est également engagée à renouveler l’équipement informatique des chambres de commerce des régions de Dakar, Thiès et Kaolack, ces dernières abritant déjà des dispositifs similaires au GUFE.