samedi, janvier 25, 2025

Bitilokho Ndiaye, la technicienne qui œuvre pour l’intégration des femmes dans les TIC

0 commentaire

Au cours des neuf dernières années, elle n’a cessé de militer à travers ses diverses actions pour une plus grande égalité des genres dans la technologie et le numérique. Les différentes fonctions occupées au sein de la fonction publique n’ont en rien entravé son combat.

La Sénégalaise Bitilokho Ndiaye (photo) est sociologue de formation. Depuis janvier 2020, elle est la directrice de la promotion de l’économie numérique et du partenariat au ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications du Sénégal.

Titulaire d’une maîtrise en sociologie obtenue en 2003 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, d’un master international en administration des affaires obtenu en 2009 à l’Institut supérieur de management de Dakar et d’un master professionnel en régulation numérique obtenu en 2020 à l’École supérieure multinationale des télécommunications de Dakar, Bitilokho Ndiaye a longtemps œuvré dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Sénégal, surtout dans le volet genre.

Avant sa nomination, elle occupait le poste de conseillère technique en genre du ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Économie numérique. Elle a occupé cette fonction entre 2009 et 2020.

Pensant qu’une forte présence des femmes dans le numérique est indispensable à la croissance économique au Sénégal, Bitilokho Ndiaye a soutenu dans une interview accordée à Inspire Afrika que « les femmes représentent 51 % de la population au Sénégal. Si on leur permet de mieux utiliser Internet comme un outil, cela aura une incidence économique ». « Je pense notamment à une grande partie de ces femmes artisanes ou qui produisent de la valeur dans des contrées éloignées du pays. Le numérique serait un moyen efficace de leur permettre de toucher plus de clients, et ainsi d’augmenter leurs chiffres d’affaires, ce qui aurait un impact dans l’économie globale », affirmait-elle.

En 2016, elle fonde l’Association des femmes sénégalaises des TIC (FESTIC), une organisation qui contribue à accélérer la transformation numérique au Sénégal à travers les femmes. Au sein de l’association, dont elle a été la présidente jusqu’en 2020, elle a lancé en 2018 Keur FESTIC, une maison des femmes entrepreneures qui permet de mieux outiller ces dernières aux compétences numériques.

Depuis 2013, Bitilokho Ndiaye pilote un projet appelé « genre et TIC » dont l’objectif est de « réduire la facture numérique du genre, d’intégrer le genre dans les programmes du secteur TIC et de renforcer la présence des femmes dans les postes de responsabilité ». Entre 2007 et 2009, elle a été la directrice de la communication au sein du ministère de l’Information et des Relations avec les institutions.

*Le titre est de la Rédaction 

Article rédigé par Wearetech et repris par Socialnetlink